La mairie d'Annecy, en Haute-Savoie, a fait appel à un jeune entrepreneur qui désherbe les espaces verts avec sa quinzaine d'animaux. Une démarche écologique et ludique pour les enfants.
Si vous avez du temps devant vous et que vous êtes allergique au bruit, pourquoi ne pas laisser tomber la tondeuse à gazon pour une chèvre ? L'animal désherbera votre jardin tout aussi efficacement et de la manière la plus écologique qui soit. Mais peut-être pas la plus rapide.
La ville d'Annecy, en tout cas, a sauté le pas et engagé Thibault Quinet, prestataire en éco-pâturage qui entretien les espaces verts de la ville en y laissant paître chèvres et moutons. "L’avantage, avance-t-il, c’est la tranquillité. Il n'y a pas de bruits, pas d’odeurs non plus, en plein air comme ça. C'est l'avantage écologique, on limite la consommation de carburants par le fait que les animaux pâturent et nettoient les terrains."
Reportage de Marie Chambrial, Jean-Pierre Rivet et Mélanie Ducret.
D'ici le mois d'octobre, les ovidés de Thibault vont nettoyer sept terrains. Ce n'est certes pas aussi efficace qu'une équipe municipale armée de machines, mais la démarche a le mérite d'être propre.
"On a voulu trouver une solution alternative par la présence de ces chèvres et de ces moutons pour assurer à la fois un entretien écologique et pédagogique" résume Christophe Ferlin, directeur des espaces verts d'Annecy.
Pédagogique, en effet, car les enfants peuvent approcher la quinzaine d'animaux et en apprendre plus à leur sujet. Les Anneciens pourront voir encore plusieurs mois ces animaux brouter les espaces verts de leur ville.