• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Annecy : la chicha bientôt interdite dans certains espaces publics

Image d'illustration / © JOSEPH EID / AFP
Image d'illustration / © JOSEPH EID / AFP

Un arrêté pour interdire les rassemblements de fumeurs de narguilé dans certains secteurs de la ville est en préparation a annoncé le maire d'Annecy en Haute-Savoie. Sont notamment concernés, les secteurs de Novel-Teppes, du Vallon et le square de Stalingrad à précisé Jean-Luc Rigaut.         

Par Aurélie Massait

Après Carros, Antibes ou encore Vence dans les Alpes-Maritimes, Annecy songe à son tour à prendre un arrêté pour interdire les rassemblements de fumeurs de narguilé sur la voie publique dans certains secteurs de la ville.

"Un arrêté est en préparation" a annoncé mardi dernier le maire d'Annecy à l'occasion d'une réunion publique.

Sont notamment concernés, les secteurs de Novel-Teppes, le quartier du Vallon mais aussi le square de Stalingrad à expliqué Jean-Luc Rigaut sans toutefois préciser à quelle date l'arrêté sera pris.
 

Une séance de chicha, l'équivalent de 20 à 30 cigarettes


Outre les problèmes de "fréquentation des espaces publics", comme lui, de plus en plus de maires  mettent en avant "le droit à la préservation de la qualité de l'air" pour interdire la chicha dans les parcs et à proximité des habitations.

Ils se basent pour cela sur un rapport publié en 2015 par l'Organisation Mondiale de la Santé et qui affirme que "l'usage du narguilé constitue un risque sanitaire sérieux, aussi bien pour le fumeur actif que pour les autres personnes exposées à la fumée"

Les experts sollicités pour cette étude indiquent "qu'une simple bouffée de narguilé est presque égale au volume de fumée inhalé avec une cigarette".  

Toujours selon l'OMS, une séance de chicha reviendrait à fumer entre 20 et 30 cigarettes. "Ses effets nocifs comprennent un impact sur le système respiratoire, le système cardio-vasculaire, l'activité orale et les dents", appuie aussi l'étude de l'organisation. 

 

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus