Annecy : déjà plus de 5.600 signatures pour une pétition qui propose de créer une rue Joséphine Baker

Dans le contexte de l'entrée prochaine de Joséphine Baker au Panthéon, un Annécien a lancé une pétition proposant de créer une rue en son honneur dans la ville. Et il a déjà trouvé l'emplacement. Le débat est lancé.
© Keystone Pictures USA Maxppp

Un Annécien a réussi à rassembler plusieurs milliers de signatures autour de son projet : créer une rue en l'honneur de Joséphine Baker à Annecy ! Un hommage que la capitale de la Haute-Savoie se doit de rendre, selon lui, à cette figure de la Résistance et de la lutte antiraciste qui entrera bientôt au Panthéon.

L’artiste franco-américaine Josephine Bakerinterprète de la célèbre chanson J'ai deux amours, entrera au Panthéon le 30 novembre prochain. Ce sera la première femme noire à y être inhumée et la cinquième femme à y reposer. Cette annonce a marqué Vincent Baissat-Szlingier, lui-même franco-américain, issu d'une famille qui a subi les rafles de l'Occupation.

C'est ainsi que ce jeune professeur d'histoire-géographie, installé à Annecy depuis son enfance, a décidé de proposer de rebaptiser une rue d'Annecy. "Ce serait un beau symbole de célébrer, à travers Joséphine Baker, le combat des femmes contre la barbarie nazie", argumente-t-il.

Et l'emplacement de la rue Joséphine Baker est tout trouvé selon Vincent. Il propose que son nom remplace celui d'Henry Bordeaux, écrivain ayant soutenu Philippe Pétain pendant l'Occupation. "C'est un exemple, explique-t-il, l'occasion de s'interroger, est-ce que tous les noms que l'on honnore de cette façon sont pertinents ?" Il estime qu'il faudrait faire de la place aux femmes qui ont marqué l'Histoire de France et à la diversité.

Le débat est lancé. À ce jour, plus de 5600 personnes ont apporté leur soutien au projet de Vincent en signant la pétition. Parmi elles, plusieurs élues annéciennnes, Fabienne Grébert, Marion Lafarie et Cécile Boly notemment. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société résistance culture histoire seconde guerre mondiale