Annecy: des gens du voyage envahissent tour à tour des lycées de l'agglo et dégradent les lieux, la Région porte plainte

C'est un vrai bras-de-fer juridique engagé dans l'agglomération d'Annecy contre des gens du voyage qui envahissent tour à tour les parkings de lycées de l'agglo et dégradent sérieusement les lieux sur leur passage. Les autorités portent plainte. Huissiers et forces de l'ordre sont sollicités.
Les caravanes se sont installées à cheval sur le parking mais aussi sur le terrain de sport
Les caravanes se sont installées à cheval sur le parking mais aussi sur le terrain de sport © France 3 Alpes

Les gens du voyage sont arrivés le dimanche 1er août dans la soirée, et ont investi sans prévenir et sans autorisation, le parking du lycée Baudelaire à Cran-Gevrier, dans l'agglomération d'Annecy. Des caravanes par dizaines installées de façon totalement anarchique, dont les propriétaires ont planté un peu partout des piquets pour dresser des bâches anti-soleil et des filets anti-grêle.

Une intrusion illicite contre laquelle la Région a décidé d'engager une procédure judiciaire.

Selon Annabel André Laurent, conseillère régionale " Non seulement ils se sont introduits illégalement sur les lieux et ont surtout causé des dégâts, pour se raccorder aux armoires électriques qu'ils ont éventrées, de façon dangereuse même, un huissier va venir constater toutes les dégradations, trous dans le goudron du terrain de sport pour planter leurs piquets, bornes incendie détruites, entre autres".

Des piquets  par centaines abîment le revêtement. On aperçoit aussi le ruissellement de l'eau des bornes à incendie
Des piquets par centaines abîment le revêtement. On aperçoit aussi le ruissellement de l'eau des bornes à incendie © Annabel André Laurent

Un premier groupe a quitté le lycée Charles Baudelaire dans la soirée du dimanche, "laissant les lieux dans un état pitoyable" s'indigne la conseillère qui est allée prendre des photos. Un certain nombre de caravanes était toujours sur place ce mardi 3 août, à la mi-journée sur le terrain de sport de l'établissement scolaire.

Les poubelles s'amoncellent sur le terrain occupé
Les poubelles s'amoncellent sur le terrain occupé © Annabel André Laurent

 

durée de la vidéo: 00 min 47
Une procédure judiciaire engagée pour intrusion illicite et dégâts - Annabel André Laurent, Conseillère régionale

A chaque intrusion illicite des gens du voyage nous porterons plainte, à la Région c'est tolérance zéro"

A chaque occupation illicite de ce type des gens du voyage, affirme la conseillère régionale, " nous porterons plainte, à la Région, c'est tolérance zéro. Des huissiers vont venir consigner la liste des dégâts et les forces de l'ordre vont relever les plaques d'immatriculation. Et chaque fois ce sera pareil, nous engagerons une procédure judiciaire automatique, systématique et dans les plus brefs délais" assure Annabel André Laurent. 

Pour installer des filets anti-grêle , des piquets ont été fichés dans le sol
Pour installer des filets anti-grêle , des piquets ont été fichés dans le sol © Annabel André Laurent

A la mi-journée, selon la conseillère régionale, le groupe qui avait quitté le lycée Rabelais, s'était installé près du centre-ville d'Annecy sur le parking du Lycée Lachenal.

La préfecture de Haute-Savoie va être saisie du dossier. Le Conseil Régional entend bien que soit ordonnée l'expulsion de ces occupants, et "que cessent ces intrusions sauvages récurrentes mais de plus en plus fréquentes en Haute-Savoie".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers justice société