C'est un vrai bras-de-fer juridique engagé dans l'agglomération d'Annecy contre des gens du voyage qui envahissent tour à tour les parkings de lycées de l'agglo et dégradent sérieusement les lieux sur leur passage. Les autorités portent plainte. Huissiers et forces de l'ordre sont sollicités.
Les gens du voyage sont arrivés le dimanche 1er août dans la soirée, et ont investi sans prévenir et sans autorisation, le parking du lycée Baudelaire à Cran-Gevrier, dans l'agglomération d'Annecy. Des caravanes par dizaines installées de façon totalement anarchique, dont les propriétaires ont planté un peu partout des piquets pour dresser des bâches anti-soleil et des filets anti-grêle.
Une intrusion illicite contre laquelle la Région a décidé d'engager une procédure judiciaire.
Selon Annabel André Laurent, conseillère régionale " Non seulement ils se sont introduits illégalement sur les lieux et ont surtout causé des dégâts, pour se raccorder aux armoires électriques qu'ils ont éventrées, de façon dangereuse même, un huissier va venir constater toutes les dégradations, trous dans le goudron du terrain de sport pour planter leurs piquets, bornes incendie détruites, entre autres".
Un premier groupe a quitté le lycée Charles Baudelaire dans la soirée du dimanche, "laissant les lieux dans un état pitoyable" s'indigne la conseillère qui est allée prendre des photos. Un certain nombre de caravanes était toujours sur place ce mardi 3 août, à la mi-journée sur le terrain de sport de l'établissement scolaire.
A chaque intrusion illicite des gens du voyage nous porterons plainte, à la Région c'est tolérance zéro"
A chaque occupation illicite de ce type des gens du voyage, affirme la conseillère régionale, " nous porterons plainte, à la Région, c'est tolérance zéro. Des huissiers vont venir consigner la liste des dégâts et les forces de l'ordre vont relever les plaques d'immatriculation. Et chaque fois ce sera pareil, nous engagerons une procédure judiciaire automatique, systématique et dans les plus brefs délais" assure Annabel André Laurent.
A la mi-journée, selon la conseillère régionale, le groupe qui avait quitté le lycée Rabelais, s'était installé près du centre-ville d'Annecy sur le parking du Lycée Lachenal.
La préfecture de Haute-Savoie va être saisie du dossier. Le Conseil Régional entend bien que soit ordonnée l'expulsion de ces occupants, et "que cessent ces intrusions sauvages récurrentes mais de plus en plus fréquentes en Haute-Savoie".