A Annecy, deux festivals défendent la création théâtrale

C’est un hasard du calendrier. Dans la capitale haut-savoyarde, cette semaine, deux évènements mettent en avant le spectacle vivant. Chacun  sa manière.

Créé il y a 8 ans, « Sur un Plateau » est porté par une équipe de passionnés, comédiens et metteurs en scène réunis au sein de l’association Artissimo.

Sur un plateau

Leur crédo, mettre en avant le travail artistique des compagnies de théâtre amateur et partager avec le public ce plaisir de jouer. Avec près de 1600 compagnies et quelques 20000 licenciés en France, cette pratique populaire ne trouve pas toujours sa place dans la programmation des lieux de spectacle. Tous les deux ans, le festival Sur un plateau met en avant une poignée d’entre elles.

Pour cette cinquième édition, cinq compagnies ont été sélectionnées. Originaires de Saint-Marcellin en Isère, Les Tréteaux de la Cumane ont ouvert mercredi soir le festival avec leur spectacle, le Porteur d’histoire d’Alexis Michalik,  une joyeuse plongée dans les livres à travers l’histoire et les continents. La compagnie milite depuis près de cinquante ans pour diffuser un théâtre populaire auprès du plus grand nombre.

Parmi les autres spectacles programmés jusqu’à dimanche, « le Roi se meurt » de Ionesco joué par la compagnie auvergnate le Valet de cœur est présenté ce soir. Samedi, c’est une compagnie suisse Ta58 qui sera à l’honneur avec « Moi, Ota, rivière d’Hiroshima, un spectacle poignant qui revient sur la tragédie du 6 août 1945. Dimanche, retour à un menu plus « léger » avec « l’Amour médecin » de Molière par le théâtre des 400 coups de Lyon.

Le festival Sur un Plateau se déroule à la salle Pierre Lamy à Annecy jusqu’à dimanche.

Retrouvez dans la rubrique "Sortir" les reportages de Damien Borrelly

Coup de théâtre

Un festival peut en cacher un autre ! Il y a cinq ans, l’association les Agitateurs de Rêves a créé  Coup de Théâtre .

L’idée, créer du lien social à travers la culture, mettre en avant la création théâtrale et la partager avec le public. En choisissant d’investir la rue, les places et les lieux insolites d’Annecy et en proposant l’entrée libre, les Agitateurs de Rêves s’adressent à un large public.

Parmi la quinzaine de spectacles proposés cette année, « Albatros » de Fabrice Melquiot est une fable universelle un conte pour enfants qui parle autant aux adultes. Mais derrière le spectacle, il y a surtout une belle aventure celle d’une toute jeune compagnie La Tribune des Ombres. Ces adolescents de 17 ans, passionnés de théâtre se sont rencontrés au collège de Seynod en classe à horaires aménagés de théâtre. Après plusieurs aventures qui ont emmené certains jouer jusqu’en Sibérie, ils ont décidé de poursuivre au Lycée et au conservatoire de Seynod.

Pour la première fois, ils ont choisi de voler de leurs propres ailes, dirigés par  leur copine Joséphine Gardoni. Dans une petite cour du vieil Annecy pleine comme un oeuf, la jeune troupe a dévoilé son spectacle mercredi.

Porté par quelques 200 bénévoles passionnés, Coup de théâtre se poursuit jusqu’à dimanche. Brecht, Marivaux ou Molière s’invitent sur les planches ou plutôt sur les places, les jardins et les rues d’Annecy. Des tréteaux à ciel ouvert !
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité