Annecy : Fanny Ardant illumine la 5ème édition du festival Variations Classiques

La musique classique sera à l’honneur à Annecy à l’occasion du Festival Variations Classiques, qui se tiendra du 27 au 29 janvier à Bonlieu Scène Nationale. Cette année, le festival a le privilège de recevoir l’actrice Fanny Ardant en tant qu’invitée d’honneur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année le festival Variations Classiques propose à une personnalité artistique de référence de faire partager au public ses passions musicales. Après Catherine Frot, Gaspard Proust ou encore Laurence Ferrari, cette 5ème édition recevra Fanny Ardant, immense actrice mais aussi passionnée de musique classique, pour qui « la musique est la langue absolue de tout le monde ». Quand on l’interroge sur cette passion, elle confie « Vous n’êtes pas seul(e) quand vous écoutez de la musique… J’aurais aimé être musicienne, ce sont les rois du monde ».

Pour ce festival qui lui tient à cœur, elle interprètera deux de ses textes préférés.

Tout d’abord Aurélia Steiner de Marguerite Duras, le 28 janvier, pour lequel elle sera accompagnée au violoncelle par la grande artiste franco-américaine, Sonia Wieder Atherton, qui recherche dans sa musique le grain de la voix humaine. Une artiste qu’apprécie beaucoup Fanny Ardant : « j’admire Sonia comme personne et comme musicienne – son violoncelle résonne en moi. »

Et ensuite, le 29 janvier, Cassandre de Michael Jarrell, avec l’orchestre suisse Lemanic Modern Ensemble que dirige le chef français en pleine ascension, Pierre Bleuse.  « Cassandre, c’est très moderne, intemporel » affirme Fanny Ardant.

Dans cette programmation 2022, Fanny Ardant, grande amatrice de piano, a également souhaité la présence de Boris Berezovsky en ouverture du festival le 27 janvier. Cet artiste russe à la technique puissante et à la grande sensibilité est un véritable tsar du piano. Il interprètera deux des sonates de Beethoven ainsi que la célébrissime Mephisto Walz de Liszt.

Enfin, le 29 janvier à 17h, c’est le pianiste Nicolas Lugansky qui sera en trio avec Sergeï Krylov, violon et Alexander Kniazev, violoncelle. Dignes descendants de la grande tradition russe, ils interprèteront les chefs d'œuvre du romantisme viennois que sont les trios n°1 et n°3 de Brahms.  

Pour en savoir plus et découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site du festival

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information