L’appartement d’Aurélien, situé à Annecy-le-Vieux, a pris feu dans la nuit du 10 avril. Sa chienne, coincée à l’intérieur, a été sauvée in extremis. Mais la facture vétérinaire s’élève à plus de 3000 euros. Une cagnotte en ligne est ouverte pour aider le jeune homme à régler les frais.
La vie d’Aurélien a basculé le lundi 10 avril. En début de matinée, alors qu’il venait de partir au travail, le jeune homme de 27 ans a reçu un appel de son voisin lui annonçant que son appartement était en feu. À son arrivée, allée des Abeilles à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie), les pompiers sont sur place en train de réanimer sa chienne Athéna, un labrador croisé rottweiler âgé de 4 ans : "Ils ont réussi à la sortir de l'appartement, mais elle est restée 1 heure dans le logement en feu."
Mais l'animal a été intoxiqué par les fumées. La chienne est immédiatement intubée par les secouristes et transférée au centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin, à Allonzier-la-Caille. "Elle avait les poumons noirs quand elle a été prise en charge, son pronostic vital était engagé. Elle est restée en soins intensifs pendant une semaine", raconte Aurélien.
Une facture à quatre chiffres
Après ces sept jours d’hospitalisation, des dizaines de soins et d’actes médicaux d’urgence, la chienne est enfin tirée d’affaire et peut quitter l’hôpital. Mais ce sauvetage a un coût : la facture envoyée à Aurélien se chiffre à 3 563,28 euros.
En situation précaire, le jeune homme n’a pas les moyens de régler la facture. Plusieurs sympathisants de la cause animale ont donc décidé de lancer une cagnotte en ligne pour l’aider à solder sa dette. Parmi eux, Sofia, "protectrice indépendante" : "C'est une bouteille à la mer, nageant au gré de votre seule générosité", dit-elle. Fin avril, le montant des dons s’élevait à 1 500 euros.
Le studio d’Aurélien a été complétement détruit dans l’incendie. Il a dû être relogé le temps des travaux. D’après les premières constatations, une prise électrique défectueuse serait à l'origine de cet incendie.