Il lance un appel à l’aide pour sa chienne grièvement blessée dans un incendie à Annecy

L’appartement d’Aurélien, situé à Annecy-le-Vieux, a pris feu dans la nuit du 10 avril. Sa chienne, coincée à l’intérieur, a été sauvée in extremis. Mais la facture vétérinaire s’élève à plus de 3000 euros. Une cagnotte en ligne est ouverte pour aider le jeune homme à régler les frais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vie d’Aurélien a basculé le lundi 10 avril. En début de matinée, alors qu’il venait de partir au travail, le jeune homme de 27 ans a reçu un appel de son voisin lui annonçant que son appartement était en feu. À son arrivée, allée des Abeilles à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie), les pompiers sont sur place en train de réanimer sa chienne Athéna, un labrador croisé rottweiler âgé de 4 ans : "Ils ont réussi à la sortir de l'appartement, mais elle est restée 1 heure dans le logement en feu."

Mais l'animal a été intoxiqué par les fumées. La chienne est immédiatement intubée par les secouristes et transférée au centre hospitalier vétérinaire Saint-Martin, à Allonzier-la-Caille. "Elle avait les poumons noirs quand elle a été prise en charge, son pronostic vital était engagé. Elle est restée en soins intensifs pendant une semaine", raconte Aurélien.

Une facture à quatre chiffres

Après ces sept jours d’hospitalisation, des dizaines de soins et d’actes médicaux d’urgence, la chienne est enfin tirée d’affaire et peut quitter l’hôpital. Mais ce sauvetage a un coût : la facture envoyée à Aurélien se chiffre à 3 563,28 euros.

En situation précaire, le jeune homme n’a pas les moyens de régler la facture. Plusieurs sympathisants de la cause animale ont donc décidé de lancer une cagnotte en ligne pour l’aider à solder sa dette. Parmi eux, Sofia, "protectrice indépendante" : "C'est une bouteille à la mer, nageant au gré de votre seule générosité", dit-elle. Fin avril, le montant des dons s’élevait à 1 500 euros.

Le studio d’Aurélien a été complétement détruit dans l’incendie. Il a dû être relogé le temps des travaux. D’après les premières constatations, une prise électrique défectueuse serait à l'origine de cet incendie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité