Le chantier de la piscine des Marquisats à Annecy n'est pas prêt de débuter. Plusieurs raisons, notamment financières, expliquent ce retard. Pas d'ouverture programmée également. Il faudra donc être patient ..
C'est un site bien connu et apprécié des annéciens : la piscine des Marquisats à Annecy. Situé à quelques encablures du lac, avec vue imprenable sur les sommets alentours..il fait le plein chaque été mais datant des années 60 ..il avait bien besoin d'être rénové.
C'était d'abord le souhait de l'ancien Maire Jean Luc Rigault. Le projet avait alors été voté lors du conseil municipal de janvier 2019.
Examiné depuis par la nouveau maire , l'écologiste François Astorg , le dossier a quelque peu été modifié par rapport au projet initial. Histoire de lui donner une étiquette plus .."verte"
Exit la verrière prévue au départ : le toit de la piscine intérieure sera entièrement végétalisé avec des puits de lumière.
Le centre nautique sera ouvert toute l'année (il n'était ouvert que l'été jusqu'à présent) avec des bassin intérieurs, dédiés par exemple à l'apprentissage.
A l'extérieur, un grand bassin nordique de plus de 1.000 m2, chauffé à 28 °C, sera également ouvert toute l'année. Il sera complété par un bassin de loisirs , une plaine de jeux d'eau, des plages minérales et de grandes pelouses.
Enfin tout un espace sera également dédié au sport avec salle de musculation et salle de cours collectifs.
Conçu par Dubuisson Architecture, le centre aquatique ne dépassera pas huit mètres de hauteur et l'eau sera pompée directement dans le lac.
Bref, sur le papier tout est alléchant mais encore faut il que le projet qui s'élève aujourd'hui à 30 millions d'euros sorte de terre pour que les annéciens puissent en profiter!
Selon la Mairie d'Annecy, que nous avons contacté, plusieurs raisons expliquent ce retard :
- Un travail conséquent d’optimisation du projet destiné à réaliser des économies,
- La cyberattaque de la collectivité,
- Les nouvelles études géotechniques (études de sol), qui ne confortent pas les études précédentes, mais demandent au contraire une adaptation importante des fondations structurelles du projet.
- La hausse des prix des matières premières
Suivront ensuite la phase de marchés publics permettant d’entrer en phase de chantier en 2023.
La date de livraison de l’équipement devrait être connue en septembre (2022)
EN tout cas plus de 300.000 baigneurs par an sont attendus dans le nouveau centre, contre 120.000 habituellement. Reste à patienter jusqu'à l'ouverture ..une date encore inconnue pour le moment ..