Autrefois gratuits à cette période, les parkings du Lac d'Annecy sont devenus payants pour tout l'été. Une "expérimentation" indique la mairie écologiste d'Annecy, destinée à favoriser les autres modes de mobilité. Les horodateurs seront en service jusqu'au 19 septembre
Un euro est désormais à débourser pour une heure de stationnement pour votre automobile, si vous désirez vous garer aux abords du lac d'Annecy.
Certains usagers réguliers ce vendredi 25 juin grommellent, ce n'était pas l'usage. La mairie écologiste d'Annecy a pris en effet cette décision récemment, pour désengorger le trafic, encore plus congestionné l'été, aux abords de son lac. Ce sont ainsi 1500 places de stationnement gratuites qui sont devenues payantes. Elles le seront pendant les trois mois de la période estivale, et même au-delà, jusqu'au 19 septembre, de 9 heures à 18 heures.
Objectif clairement affiché : dissuader les automobilistes, et favoriser les autres modes de transport, bicyclettes ou trottinettes... Des vélos électriques en libre-service, payants à partir d'un euro 50, ont fait leur apparition sur le Pâquier, et des navettes gratuites ont été mises en place autour du lac. Les riverains ont du mal à s'y faire : "c'est quand même navrant que tout soit payant, au moins une aire gratuite près du lac, ce serait le minimum" râle un habitué.
Les touristes de passage ne sont pas très étonnés, bien forcés de s'en accommoder. Mais un couple de vacanciers venu du Nord fait les comptes: "depuis le début de notre séjour, on a déjà payé tous les jours en ville le parcmètre. Au bout du compte, on s'aperçoit que ça finit par faire une sacrée encoche dans le budget vacances". Les riverains ont d'ailleurs lancé ces derniers jours une pétition de protestation.
Interrogé sur le sujet, le premier maire-adjoint de la ville entend cette colère : "c'est vrai que ça perturbe les habitudes des habitants, notre objectif est surtout de dissader les véhicules de particuliers, mais il est vrai que ce n'est pas facile à mettre en place la transition écologique, car il faut prendre en compte la justice sociale. C'est une expérimentation, on travaille, on cherche à combiner avec des parkings-relais, on se penche sur toutes les éventuelles solutions" assure Benjamin Marias.
Le 16 juin dernier, une nouvelle piste cyclable est entrée en service. En été, la circulation en bord de lac, déjà dense en temps normal, augmente de 20%. Il y a un an , un premier test de voie cyclable temporaire avait été effectué sur le même tracé. Problème : elle empiétait largement sur l'espace des autos et des motos. La copie avait été revue et corrigée, mais elle avait aussi semé la dicorde.