Dans la nuit du 23 au 24 janvier, un père de famille a été assassiné et sa femme grièvement blessée à Pringy, près d’Annecy. Le petit ami de leur fille, principal suspect, a été placé en garde à vue.
Le drame s’est produit dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 janvier, à Pringy, en Haute-Savoie. L’alerte a été donnée vers 23h par une jeune femme qui a contacté la gendarmerie pour demander de l’aide. Elle a expliqué que son compagnon avait tué son père.
"Les gendarmes ont déployé un important dispositif pour porter secours à cette femme" car le lieu où s'est déroulé le drame est "un cul-de-sac isolé", a expliqué à l’AFP la procureure de la République d'Annecy Véronique Denizot, évoquant la récente affaire d'Ambert (Puy-de-Dôme) où trois gendarmes avaient trouvé la mort en tentant de sauver une femme victime de violences conjugales.
La jeune femme a réussi à prendre la fuite et les gendarmes sont parvenus à interpeller l'homme, né en 2002, qui a été placé en garde à vue vers 1h15 du matin.
Une scène d'une "grande violence"
Sur place, ils ont découvert le corps sans vie du père de la jeune femme, âgé de 64 ans, "décédé à la suite d'un ou plusieurs tirs, et portant d'autres traces de violences", a précisé la procureure, décrivant "une scène d'une grande violence".
Une autopsie doit être réalisée lundi ou mardi à Grenoble pour déterminer les causes exactes de la mort.
La jeune femme, âgée de 22 ans, présentait des traces de coups. Sa mère, âgée de 60 ans, portait des traces de "blessures très graves", notamment "des coups de hache". Elle a été transportée à l'hôpital mais "son pronostic vital n'est pas engagé", selon la procureure.
Toutes deux se sont vu prescrire une ITT (Interruption temporaire de travail) de cinq jours. Ce dimanche après-midi, la jeune femme est entendue par les enquêteurs. Sa mère, toujours hospitalisée, sera auditionnée plus tard.
Un contexte de violences encore flou
Le drame a eu lieu "sur fond de violences intra-familiales", a indiqué la gendarmerie. "Il y a incontestablement un contexte de violences mais on ignore dans quel ordre tout cela s'est produit", a déclaré Mme Denizot.
Selon elle, "il faut rester prudent sur le contexte: qui a été violent avec qui ? Il est trop tôt pour le dire, même si la jeune femme a fait état de messages aux propos menaçants" envoyés par son compagnon. "Il semble qu'il y avait une communauté de vie et que le jeune homme travaillait sur l'exploitation des parents", a-t-elle précisé.
Une enquête ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat
Plusieurs armes à feu et des armes blanches ont été retrouvées sur les lieux et l'auteur présumé "avait cassé les téléphones portables et fixes" après l'appel passé par la jeune femme, a ajouté le Parquet.
Les investigations se poursuivent sur place. Toutes les armes correspondant aux munitions n'auraient pas été retrouvées.
L'enquête ouverte pour "assassinat et tentative d'assassinat" a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Annecy.