Grâce à l'association Alptitude, des étudiants de classes préparatoires (CPGE) peuvent rencontrer des professionnels du monde de l'entreprise. Et ainsi, jeter des ponts entre le milieu universitaire et celui des entreprises.
Des ateliers, des conférences, du coaching individuel, networking, simulations d'oraux, sorties culturelles, stages et séjours à l'étranger... L'association Alptitude donne toutes les clés aux élèves des classes préparatoires du lycée Berthollet, à Annecy, pour intégrer l'école de commerce de leurs rêves.
Une filière d'excellence
Née en janvier 2015, elle accompagne des étudiants qui profitent d'un réseau de professionnels. C'est une filière d'excellence, qui a pour objectif d'aider les élèves à réussir leur concours et à ouvrir leur champ de connaissances.Mais excellence veut aussi dire ouverture sociale : l'accompagnement est gratuit. Des élèves ont pu bénéficier d'une bourse pour s'inscrire aux concours onéreux. L'association est financée par les cotisations des adhérents, des dons de partenaires, des subventions et fonctionne grâce au bénévolat.
Chaque élève a son propre parrain qui correspond à l'école qui les intéresse ou qui exerce le métier dont ils rêvent. Un soutien essentiel, qui apporte son expérience et offre soutien moral lors des petits coups de blues entre deux concours...
Reportage réalisé par Ariane Combes-Savary, Nathalie Rapuc-Mulac et Pierre Maillard :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/7b/a3/7a/7ba37a4f-57d7-46b9-816c-cf29a9d02608.jpeg)
Interviewés : Clémentine Schadlich, élève classe préparatoire école de commerce; Henri Séguinard, élève classe préparatoire école de commerce; Jean-Luc Manceau, professeur d'allemand et président de l'association Alptitude; Romain Lacroix, directeur développement Amérique et Asie, Maped