Plusieurs employés ont été licenciés après des suspicions de maltraitance à la micro-crèche Les Fauconnets située à Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie. Deux plaintes ont été déposées, une par la direction de la crèche et l’autre par des parents d’enfants.
Les faits se sont déroulés le 8 octobre dernier à la micro-crèche Les Fauconnets à Annecy-le-Vieux, en Haute-Savoie. Des actes de maltraitance sur un enfant pris en charge par l'établissement ont été signalés.
"C'est un acte intolérable qui mérite d'être sanctionné"
C’est l’une des auxiliaires de puériculture de la crèche qui a averti sa hiérarchie du comportement d'une collègue. "Cette auxiliaire de crèche a eu un acte déplacé envers un enfant. Elle l’a pris par le bras et une témoin rapporte qu’elle a mis un coussin près de sa tête, ce qui n’est pas tolérable", indique Candice Thomassin, chargée de communication au sein de La Maison Bleue, groupe auquel appartient la crèche Les Fauconnets.
Une enquête interne a été ouverte, permettant de "confirmer que ces faits étaient avérés. Des mesures ont été prises et l’auxiliaire concernée a tout de suite été mise à distance, de façon qu’elle ne soit plus dans la crèche et qu’elle ne puisse plus approcher les enfants. C'est un acte intolérable qui mérite d'être sanctionné", indique Candice Thomassin.
Une plainte contre trois auxiliaires de crèche
À la suite de cette enquête interne, le groupe La Maison Bleue a déposé une plainte à la gendarmerie pour "suspicions de maltraitance".
Des faits impliquant deux autres auxiliaires de crèche, antérieurs au 8 octobre, ont été portés à la connaissance de la direction de l’établissement à la suite de l’enquête menée en interne. "C'est pourquoi cette plainte vise trois employés de la crèche", précise la chargée de communication.
Les trois personnes visées par la plainte ne travaillent plus dans l’établissement, deux ont été licenciées et une ne travaillait plus dans la crèche au moment du signalement. Elles ont été remplacées par des intérimaires.
La Maison Bleue assure que la crèche est ouverte et accueille six enfants surveillés par quatre auxiliaires de puériculture. "Un processus de recrutement est en cours afin d'avoir une équipe stable à la crèche", conclut Candice Thomassin.
Selon l'établissement, une plainte a également été déposée par des parents d'enfants pris en charge à la crèche. Contacté, le parquet d'Annecy n'a pas donné suite à nos sollicitations.