VIDEO. Canicule : Chutes de pierres, apparition de crevasses... L'ascension de la voie normale du Mont-Blanc déconseillée

En Haute-Savoie, l’ascension du Mont-Blanc est risquée, en raison de la canicule. En effet, les fortes chaleurs peuvent provoquer d’importantes chutes de pierres, notamment sur le couloir du Goûter. La préfecture du département appelle à la plus grande prudence et invite les alpinistes à reporter leur ascension.

La préfecture de la Haute-Savoie appelle à la prudence, ce lundi 21 août. En raison de l’épisode caniculaire traversé actuellement par le département, le risque de chutes de pierre est élevé sur la voie normale du Mont-Blanc, "notamment sur le couloir du Goûter, compte tenu des températures qui ne cessent de s’élever".

Ce samedi 18 août, une importante chute de pierres a d'ailleurs eu lieu en contrebas du refuge du Goûter. Elle a été filmée par un aspirant guide de haute montagne.

 

En outre, des crevasses apparaissent au col derrière le refuge, au pied du Dôme du Goûter puis à l'épaule.

Préfecture de la Haute-Savoie

Selon les services de l’Etat, l’ascension par les Trois Monts est aussi "plus technique" que d’habitude : au Mont Maudit, "des piolets tractions sont indispensables".

Le Mont-Blanc, une ascension difficile

La préfecture de la Haute-Savoie invite les alpinistes à reporter leur ascension de la Voie normale du Mont-Blanc.

Outre ce risque élevé, cet itinéraire reste un parcours d’alpinisme difficile, "nécessitant une certaine connaissance des techniques (…), une bonne condition physique ainsi qu’un encadrement professionnel" soutient la préfecture de la Haute-Savoie qui rappelle que si vous souhaitez l’effectuer, la réservation est obligatoire, et vous devez disposer d’un équipement adapté à l’alpinisme. Le bivouac est interdit sur l’ensemble du site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité