CARTE. Législatives 2022 en Haute-Savoie : découvrez qui sont les candidats dans les six circonscriptions du département

Découvrez l'ensemble des candidats aux élections législatives dans les six circonscriptions de la Haute-Savoie. Le scrutin se tiendra les dimanches 12 et 19 juin.

Le premier tour des élections législatives, prévu dimanche 12 juin, approche. L'ensemble des candidats se sont déclarés en préfecture. Dans le département de la Haute-Savoie, 72 aspirants à un siège à l'Assemblée nationale se sont manifestés dans les six circonscriptions que compte le département. La liste définitive de ces candidatures a donc été établie par le ministère de l'Intérieur. Découvrez l'intégralité des candidats sur notre carte interactive.

Made with Flourish

La gauche peut-elle faire mieux que lors de la présidentielle ?

Le logement, l'économie des stations de ski, la pollution, le pouvoir d'achat sont autant d'enjeux propres au territoire de la Haute-Savoie. Malgré cela, les élections législatives de 2017 n'étaient pas parvenues à rassembler. L'abstention dans le département était montée jusqu'à 59,21 % du corps électoral lors du second tour.

Lors de ce scrutin, La République en Marche était parvenu à tirer son épingle du jeu quelques semaines après l'élection d'Emmanuel Macron. Quatre députés de la majorité sortante avaient ainsi été élus : Véronique Riotton (1ère circonscription), Jacques Rey (2e), Marion Lenne (5e) et Xavier Roseren (6e). Laissant ainsi deux sièges sur les six aux Républicains (Christelle Petex-Levet dans la 3e et Virginie Duby-Muller dans la 4e).

Dans un territoire ancré à droite depuis la Libération, l'enjeu pour la gauche sera de se faire une place et d'obtenir de meilleurs résultats que lors de l'élection présidentielle. En avril dernier, Emmanuel Macron avait recueilli 30,5 % des voix lors du premier tour, et 61 % lors du second tour.

Seule "anomalie" dans cette terre marquée à droite : Jean-Luc Mélenchon avait obtenu 21,2 % des voix à Annecy. Une progression notable par rapport à 2017, où il avait recueilli 17,5 % des suffrages exprimés lors du premier tour.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité