Christophe Lemaitre, originaire de Haute-Savoie, est resté le maître en remportant aisément son 7e titre national sur 60 m, en 6 sec 60/100e, lors de la première journée des Championnats de France d'athlétisme en salle, samedi 18 février 2017 au stadium de Bordeaux-Lac.
Le Haut-Savoyard, Christophe Lemaitre, médaillé de bronze du 200 m des Jeux de Rio n'est pas un adepte de l'indoor, mais "conserver le titre, c'était la chose la plus importante pour moi".
"J'étais mieux techniquement en finale qu'en série, même si j'aurais aimé descendre sous les 6 sec 60. La note de ma saison est au-dessus de la moyenne, à 6,5/10 mais pas plus. Je peux mieux faire. L'hiver m'a permis de bosser la mise en action et de faire de la compétition. Je vais maintenant retourner au travail. En avril, j'irai à La Réunion, puis j'enchaînerai avec les Mondiaux de relais aux Bahamas", a expliqué Lemaitre. "L'objectif, ce sont les Mondiaux (en plein air à Londres, en août 2017) et monter sur la boîte".
Le sprinter de Culloz avait annoncé en décembre qu'il renonçait aux Europe indoor, du 3 au 5 mars à Belgrade.
Minima féminins
Si le grand blond a fait le choix d'arrêter sa saison hivernale en Aquitaine, deux dames ont réalisé les minima pour les joutes continentales: la sprinteuse Floriane Gnafoua, large vainqueur du 60 m en 7 sec 21/100e, et Jessica Cérival, qui a écrasé le concours du poids (17,62 m).En série, Gnafoua, 21 ans, avait déjà amélioré sa marque avec 7 sec 23/100e, en-dessous du chrono requis (7.25) pour Belgrade. La Francilienne revenait pourtant de blessure.
Cérival de son côté a été surprise de sa performance. "Je me suis fait engueuler par Antoinette (l'heptathlonienne Nana Djimou, troisième avec 15,17 m) après le premier essai. Elle m'a dit: "tu as tué le concours". 17,62 m, je ne m'y attendais pas du tout. Ca faisait très longtemps (six ans) que j'avais réussi une telle performance", a expliqué celle qui a décroché son 7e titre national à 35 ans.
Sept comme Lemaitre donc mais aussi l'ancien (37 ans le 23 mars) Kafétien Gomis, lauréat de la longueur (7,84 m).
Pour Sandra Sogoyou, 24 ans, c'était le premier titre en 60 m haies. En 8 sec 15/100e, la Marseillaise a battu dans le même centième la Nantaise Laura Valette, 20 ans et grand espoir de la discipline.
Avec les absences de nombreux ténors français, les +perfs+ de la journée d'ouverture ont été l'apanage des "étrangers". Ainsi le Congolais Franck Elemba Owaka, quatrième aux Jeux de Rio, a survolé le concours du poids avec un 3e essai à 20,80 m, record personnel en salle et 5e performance mondiale de l'hiver.
Marie Josée Ta Lou, après son record saisonnier en série du 60 m (7.14), a par précaution renoncé à la finale. L'Ivoirienne, deux fois au pied du podium à Rio (100/200 m), s'est donnée un coup au talon droit en heurtant les matelas dressés en bout de piste.