Le FC Annecy s'apprête à recevoir le Toulouse FC, ce jeudi 6 avril, en demi-finale de la Coupe de France de football. Avant la rencontre, les supporters reviennent sur la belle histoire du club depuis deux ans. Un parcours qui a permis aux Haut-Savoyards de se faire une place dans le paysage sportif de la région.
Le calme est de mise sur les bords du lac d'Annecy en ce début de printemps. La Venise des Alpes sort de son sommeil hivernal et attend ses vacanciers de Pâques et de l'été. Mais, ce jeudi 6 avril, la ville de Haute-Savoie va sortir de sa quiétude et vibrera lors de la demi-finale de la Coupe de France.
Le FC Annecy reçoit le Toulouse FC, pensionnaire de Ligue 1 et donc logiquement favori, dans une rencontre historique. Jamais les deux équipes ne se sont affrontées par le passé. Aucun des deux clubs n'est parvenu, depuis leur création respective, à se qualifier pour la grande finale.
La rencontre se jouera à guichets fermés. Les 13 000 places du Parc des Sports ont trouvé preneurs en l'espace de quelques heures : "Tous les billets sont partis en moins de 48 heures. La priorité a été donnée aux fidèles supporters, aux abonnés, aux bénévoles, aux licenciés puis aussi aux personnes qui avaient déjà acheté une place pour le FC Annecy au cours de la saison. Rien qu'avec ça, nous avons rempli le stade. Nous n'avons pas eu à ouvrir la billetterie au grand public", raconte Maxime Mathieu, responsable de la communication du FCA.
La surprise face à Toulouse ?
Les Annéciens, costume du petit poucet sur le dos, ont créé la sensation des quarts de finale avec une victoire aux tirs aux buts face à l'OM. Une belle histoire pour le club qui, sept ans plus tôt, évoluait dans les méandres de la CFA2.
Avec cette victoire au Stade Vélodrome, le FCA a écrit une page de son histoire : "Marseille ? J'ai mis cinq jours à m'en remettre. Le scénario du match était incroyable. C'est déjà le meilleur moment de la saison pour beaucoup de supporters", raconte Suvan Mettier, vice-président du club de supporters des Raiders 74.
"Je fais partie de ceux qui pensent que Toulouse est très fort. Ils ont une jeune équipe avec plein de talents, ils sont en milieu de tableau de Ligue 1 en étant promus : c'est une saison de fou. Il y a une classe d'écart. Mais en Coupe, cette classe s'efface un petit peu", poursuit le jeune homme. "On a interdiction de dire que, face à Toulouse, on y va pour passer du bon temps."
"Envahir le Pâquier"
Suvan a dédié une partie de sa vie au FC Annecy. Pour cause : il est alternant dans ce club à dimension encore familiale. En près d'un siècle d'existence, le FCA n'a jamais intégré la Ligue 1 et l'élite du football national. Mais ces dernières années, avec la montée en Ligue 2 notamment, le club haut-savoyard s'est fait une place dans le paysage sportif de la région, plutôt marqué par les sports de glisse, le trail et la randonnée.
Je me souviens qu'à l'époque, on faisait du covoiturage pour aller supporter l'équipe face à des clubs régionaux. On était parfois une dizaine, des fois moins pour aller dans le Jura ou à Bourg-en-Bresse.
Christiane Levet, présidente des Fécé Force 12.
"On ne va pas devenir une ville de foot comme Marseille. Mais on a un enchaînement de belles histoires et de résultats qui fait qu'un attachement se crée avec les supporters. Le foot commence à devenir important à Annecy. Je ne dis pas que l'on va envahir le Pâquier après chaque victoire, mais on voit de plus en plus de jeunes, à peine majeurs, s'attacher au FCA", remarque le vice-président du club des Raiders 74, un groupe né en janvier 2022.
Christiane Levet, présidente du club historique des supporters Fécé Force12, suit, elle, les aventures des Annéciens depuis un peu plus longtemps : "On était plusieurs à suivre les matches d'Evian Thonon-Gaillard. Mais après la disparition du club en 2016, on s'est reportés sur le FC Annecy qui, en 2018, évoluait encore en Nationale 2. Je me souviens qu'à l'époque, on faisait du covoiturage pour aller supporter l'équipe face à des clubs régionaux. On était parfois une dizaine, des fois moins, pour aller dans le Jura ou à Bourg-en-Bresse. Mais on arrivait tout de même à être présents."
Encore du chemin pour devenir une ville de foot
Pour elle, les récents résultats ne montrent pas forcément la réalité du club : "Certes, il y a de plus belles affluences avec le FC Annecy en Ligue 2, que lorsque l'ETG était lui aussi en Ligue 2. Mais on est encore loin de remplir des stades. On est aux alentours des 6 000 supporters par match. On arrive à remplir le stade que lors de grandes affiches, comme jeudi face à Toulouse. Ou encore contre Metz, après avoir éliminé l'OM. Mais, le club avait surfé sur la sensation en Coupe de France et avait rendu toutes les places gratuites."
Pour que les supporters s'attachent un peu plus à ce club encore tout jeune, il faudrait assurer le maintien en Ligue 2, selon Christiane Levet : "À choisir entre le maintien en Ligue 2 et une finale de Coupe de France, il n'y a pas d'hésitation : je prends le maintien."
Après une fin d'année 2022 prometteuse, le FC Annecy marque le pas, avec une seule victoire lors des huit derniers matches. Le FC Annecy pointe actuellement à la 15e place en championnat, avec seulement deux points d'avance sur le premier relégable.