VIDEO. La pandémie du Covid 19 a bien failli le terrasser, mais les artistes et les organisateurs ont bataillé et tenu bon, pour pouvoir monter et présenter au public la troisième édition du Festival Annecy Paysages
Comme partout ailleurs, le Covid 19 a tout remis en question, jusqu'aux fondations de ce Festival devenu pourtant un rendez-vous prisé des artistes urbains du monde entier. Le Centre culturel Bonlieu scène national a en effet envisagé un temps l'annuler purement et simplement. Mais l'envie était trop forte, et l'engagement des artistes indéfectible, alors tous ont bataillé pour maintenir cette troisième édition.
Malgré les difficultés, les retards accumulés pendant le confinement forcé, Annecy Paysages 2020 a pu voir le jour. Plus d'une trentaine d'oeuvres, imaginées par des artistes de tous les horyzons, inspirés du monde entier se sont peu à peu installées au grand air, dans la ville, dans les parcs et jardins, jusqu'aux eaux éclatantes du lac.
Des oeuvres qui communient avec la nature et jouent avec les passants qui s'attardent, et qui se les approprient, comme la fontaine lumineuse de la Brésilienne Anaisa Franco "équipée de capteurs de présence, comme pour montrer le chemin, rafraichir le jour, et illuminer la nuit".
"C'est un beau message pour le monde entier, tous les pays devraient en faire de même, installer l'art dans les villes, et même l'y laisser" estime la jeune femme.
Au bord du lac, les jardins de l'Europe se sont métamorphosées en galerie à ciel ouvert. Six oeuvres monumentales ont pris place sur la pelouse. Un coquillage métallique géant, de Will Becker, mais aussi trois installations en osier de l'architecte letton Didzis Jaunzems. Mêlant design contemporain et matériaux traditionnels,Wicker Pavilion offre un lieu de détente et de méditation au cœur des Jardins.