Alors que des opposants au futur Centre des Congrès d'Annecy se sont invités au Conseil d'agglomération jeudi dernier, l'opposition passe aussi par le politique. Dans un communiqué, l'élu communautaire PS Denis Duperthuy souhaite que l'on arrête de mépriser l'avis des habitants du bord du lac.
Si l'avis de la commission d'enquête n'est que consultatif, le fait qu'il soit négatif à l'égard du projet de Centre des Congrès, donne de l'eau au moulin des opposants. Ils ont toutefois pris peur quand ils ont entendu Bernard Accoyer s'exprimer sur France 3 Alpes. Le député-maire d'Annecy-le-Vieux a expliqué que "ce n'est pas parce qu'il y a une difficulté que les élus qui sont en responsabilité doivent se détourner de l'avenir du projet". Du coup, ils se sont manifestés une fois encore.
Depuis, l'agglomération d'Annecy dit "analyser les conclusions" de l'enquête publique. "Mais enfin, ces conclusions des enquêteurs ne tombent pas du ciel!", lance Denis Duperthuy, élu socialiste. "Cela fait des années que les opposants à ce projet (associations, citoyens, élus) portent ces arguments dans le débat public. La C2A (l'agglomération) avait tout le temps nécessaire pour étudier nos arguments depuis bien longtemps (...) ce sont les mêmes arguments qui sont aujourd'hui dans le rapport des enquêteurs", ajoute-t-il.#Agglo #Annecy | Les opposants au Centre des Congrès ont hué #Rigaut et #Accoyer #conseil #agglo pic.twitter.com/zZOl6joaod
— FBleu Pays de Savoie (@bleusavoie) 19 mai 2016
"Cela conforte mon analyse du mépris qui est celui des promoteurs de ce projet depuis le début", explique encore Denis Duperthuy, "cela montre aussi l'absence de travail en amont."
Et de s'exclamer: "Oui, la communication de MM. Rigaut et Accoyer est perverse car elle cherche à cacher la réalité du désastre de ce dossier, mal travaillé et porté par des élus enfermés dans leurs certitudes depuis 6 ans. Il aurait été préférable qu'ils analysent nos arguments depuis des années plutôt que d'attendre ce rapport de l'enquête publique. Cela aurait fait économiser énormément de temps et d'argent à la
collectivité."