65 mushers et plus de 600 chiens de traîneaux ont pris le départ de La Grande Odyssée dimanche 8 janvier pour parcourir 400 kilomètres en 11 étapes. Les étapes des derniers jours ont été marquées par des chutes de neige et des paysages ensoleillés. Voici les plus belles photos.
Plus de 65 mushers internationaux accompagnés de leurs 600 chiens-athlètes de très haut niveau parcourent près de 400km et 12 000m de dénivelé positif cumulé en deux semaines. Au total, 11 étapes qui traversent les plus beaux paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Voici une sélection des plus beaux clichés des dernières étapes de La Grande Odyssée.
Lundi 16 janvier : tempête de neige
Ce lundi 16 janvier, après 8 jours de cours, les mushers se sont retrouvés en Tarentaise, dans le village emblématique de Pralognan-la-Vanoise pour s’élancer sur la 8e étape et rejoindre le Mont-Bochor : 6 km de montée et 600 m de dénivelé positif. Les équipages ont dû faire face à une tempête de neige provoquant une visibilité très réduite : "La neige, qui suit les attelages depuis quelques jours, est tombée tout l’après-midi, en ajoutant 20 cm de neige fraîche sur le parcours. La piste était donc molle et par conséquent lente et difficile pour les chiens en montée."
Le Norvégien Hans Lindhal gagne pour la première fois une étape.
Dimanche 15 janvier : léger blizzard et chutes de neige
Ce dimanche, 7e étape de la course : après avoir passé la nuit en bivouac, les mushers ont pris le départ à Val Cenis pour rejoindre Lanslevillard. L’étape était marquée par un léger blizzard et des chutes de neige.
Samedi 14 janvier : nuit en bivouac et neige fraîche
Ce samedi, les conditions étaient parfaites pour les mushers : "Sous un ciel parfaitement dégagé et une neige tassée et dure, les traîneaux ont pu prendre de la vitesse par rapport à la journée d’hier. Après un passage à Bonneval-sur-Arc et l’Ecot, des villages reculés et préservés de la Haute Maurienne Vanoise, les mushers et leurs chiens ont parcouru le chemin du petit bonheur avant de s’élancer sur la piste de l’escargot et d'atteindre la Base Polaire en début de soirée. Les conditions étaient optimales en altitude, un air sec sans vent qui a permis aux chiens de bien récupérer," confie l’organisation.
Le Français Rémy Coste a pris la tête de cette étape.
Vendredi 13 janvier : étape dans le plus beau village de France
La matinée a été marquée par de très grosses chutes de neige ce vendredi, pour cette sixième étape, les mushers ont pris le départ à Bonneval-sur-Arc, le plus beau village de France.
Au terme de 23 km avec 280 m de dénivelé positif, c’est le Français Rémy Coste qui s’impose lors de cette étape.
Dernière étape dans le Vercors
Ce mercredi, les traîneaux prendront le départ de la 10e étape qui se déroulera en Chartreuse, une course possible grâce au retour de la neige ces deux derniers jours. La course de chiens de traîneau doit se terminer avec une 11e et dernière étape dans le Vercors, à Villard-de-Lans.