En visite dans la Vallée de l'Arve, Bruno Le Maire veut rassurer les acteurs de l’industrie du décolletage

Le vendredi 15 avril, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est rendu à Magland, en Haute-Savoie. Il est allé à la rencontre des acteurs de l'industrie du décolletage avec un objectif : les rassurer face à la flambée des prix de l'énergie et défendre les mesures d'Emmanuel Macron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’industrie du décolletage est le poumon économique de la Vallée de l’Arve. En Haute-Savoie, la filière représente plus de 20 000 emplois et 20% de la richesse du département.

4 millions d’euros en plus sur la facture d’électricité

Face à la hausse des prix de l’énergie, les acteurs économiques du territoire sont très inquiets.

A peine arrivé à Magland, en Haute-Savoie, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire est interpellé par le président du Syndicat national du décolletage. Alain Appertet évoque le cas de l'entreprise Kartesis, spécialisée dans la fabrication de pièces de décolletage pour les secteurs de l’automobile, de l’énergie et de l’aéronautique dont la facture d’électricité est passée "de 1,2 millions d’euros à 5,2 millions d’euros" par an.

Face à ce constat, Bruno Le Maire se veut rassurant en annonçant soutenir les entreprises, le décolletage étant selon lui, "une priorité absolue" avant de parler d'un autre "combat", celui de "déconnecter les prix de l’électricité et du gaz".

Deux heures de meeting pour rassurer et convaincre les électeurs

A Magland, Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement National (RN), est arrivée en tête lors du premier tour de l’élection présidentielle du 10 avril dernier.

Les élus La République en Marche (LREM) veulent donc rassurer, mais surtout convaincre les électeurs. "La politique d’Emmanuel Macron est une politique à la fois de souveraineté, d’innovation et qui s’inscrit dans une dimension européenne et mondiale" affirme Véronique Riotton, députée de la première circonscription de Haute-Savoie avant d’ajouter :

Cela répond aux problématiques de la vallée de l’Arve.

Véronique Riotton, députée LREM de la première circonscription de Haute-Savoie.

Alors "qu’elle en perdait depuis 15 ans, l’industrie recrée de l’emploi" depuis 2019 selon Xavier Roseren, lui aussi député LREM de la sixième circonscription de Haute-Savoie. "Il faut remettre l’industrie au cœur de notre économie et c’est ce qu’a fait ce gouvernement."

Pendant plus de deux heures, Bruno Le Maire a donc voulu rassurer les participants. Ces derniers ont posé leurs questions au ministre de l’Economie et partagé leurs attentes concernant la privatisation des barrages, la revalorisation des retraites ou encore la prime "pouvoir d’achat" de 6 000 euros, annoncée par le président-candidat Emmanuel Macron, et dont certains citoyens doutent.

Des "réponses plus efficaces que celles de Marine Le Pen"

Face à une centaine de personnes, dont des élus venus des Républicains, Bruno Le Maire a défendu la politique économique d’Emmanuel Macron face à celle de sa rivale du Rassemblement National. "La seule solution de Marine Le Pen est de dire "je baisse la TVA", mais baisser la TVA ne concerne pas les entreprises donc ce n’est pas très efficace pour toutes les entreprises, dont celles de la Vallée de l’Arve" fustige le ministre de l'Economie.

Nous apportons des réponses plus efficaces que celles de Marine Le Pen.

Bruno Le Maire, ministre de l'économie.

Un message martelé, à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information