Auguste Escoffier, ce nom ne vous dit peut-être rien. Son oeuvre représente pourtant la bible des cuisiniers. Une association, les Disciples d'Escoffier lui rend hommage et vante ses conseils. Chaque année, de nouveaux membres sont "intronisés", comme à Veyrier-du-Lac, en Haute-Savoie.
Reportage vidéo. Voilà plus d'un siècle qu'un certain Auguste Escoffier, né dans les Alpes-Maritimes, s'est penché sur le métier de cuisinier, sur les conditions de travail derrière les fourneaux, sur les recettes et les sauces, mais aussi sur l'organisation d'un restaurant. C'est lui qui a imaginé le principe de la brigade en cuisine, elle repose sur une hiérarchie relativement stricte mais aussi sur des valeurs que l'association "Les Disciples d'Escoffier" s'attache à transmettre.Une association qui a essaimé dans toute la France et essaime encore. En Haute-Savoie, ce lundi 25 avril, "la cuillère de bois" était ainsi de sortie pour introniser des grands chefs, des cavistes ou même des apprentis. Tous ont fait le serment d'honorer et de transmettre les valeurs gastronomiques et philosophiques d'Escoffier.
Reportage de Grégory Lespinasse, Franck Ceroni & Azedine Kébabti
Intervenants : Franck Leclerc, Chef au restaurant "B com Brasserie"; Yoann Conte, Chef à "La Maison Bleue" (Veyrier-du-Lac);