Guerre en Ukraine : après plusieurs mois de mission en Roumanie, le 27e bataillon de chasseurs alpins revient à Annecy

Une cérémonie pour le retour du 27e bataillon de chasseurs alpins a été organisée, ce mardi 28 juin à Annecy. Envoyés en Roumanie en février dernier, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, ces soldats avaient pour mission de veiller sur le flanc Est de l'Europe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quatre mois de mission, le 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) a fait son retour à Annecy, ce mardi 28 juin. Engagés en Roumanie depuis fin février, les 250 soldats y avaient été envoyés, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, pour renforcer la posture défensive de l'OTAN sur le flanc Est de l'Europe.

Le contingent français, auquel ont été intégrés des soldats belges, était installé à la base militaire de Mihail Kogalniceanu près de Constanta, dans le sud-est de la Roumanie. Le président Emmanuel Macron leur a rendu visite le 14 juin dernier avant la relève.

Une présence française toujours assurée

Ce mardi 28 juin, une cérémonie des "Petites Couleurs" a été organisée dans les quartiers du 27e BCA à Annecy, en compagnie des familles.

Une cérémonie des "Petites Couleurs" était organisée, à Annecy ce 28 juin, pour le retour du 27e BCA. © Marion Feutry/FTV

Le premier détachement français armé à se rendre en Roumanie, en février dernier, était formé par des unités du 27e Bataillon de chasseurs alpins d’Annecy mais aussi par le 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde, le 4e régiment de chasseurs de Gap et le 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces ainsi que des éléments de soutien.

Établi sur la base de Constanţa, le détachement français était commandé par le colonel Vincent Minguet, chef de corps du 27e BCA. © Marion Feutry/FTV

La présence française est toujours assurée en Roumanie. Le 27e BCA a cédé sa place aux parachutistes du 8e régiment d’infanterie de marine de Castres. Près de 800 militaires, dont 500 Français et 300 Belges, seraient ainsi toujours sur place. D'ici 2023, cette mission "Aigle" aux portes de l'Ukraine devrait concerner près d'un millier de militaires.

Le 8e régiment d’infanterie de marine de Castres a remplacé le 27e BCA en Roumanie. © Marion Feutry/FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder