Une cérémonie pour le retour du 27e bataillon de chasseurs alpins a été organisée, ce mardi 28 juin à Annecy. Envoyés en Roumanie en février dernier, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, ces soldats avaient pour mission de veiller sur le flanc Est de l'Europe.
Après quatre mois de mission, le 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) a fait son retour à Annecy, ce mardi 28 juin. Engagés en Roumanie depuis fin février, les 250 soldats y avaient été envoyés, quelques jours après le début de la guerre en Ukraine, pour renforcer la posture défensive de l'OTAN sur le flanc Est de l'Europe.
Le contingent français, auquel ont été intégrés des soldats belges, était installé à la base militaire de Mihail Kogalniceanu près de Constanta, dans le sud-est de la Roumanie. Le président Emmanuel Macron leur a rendu visite le 14 juin dernier avant la relève.
Une présence française toujours assurée
Ce mardi 28 juin, une cérémonie des "Petites Couleurs" a été organisée dans les quartiers du 27e BCA à Annecy, en compagnie des familles.
Le premier détachement français armé à se rendre en Roumanie, en février dernier, était formé par des unités du 27e Bataillon de chasseurs alpins d’Annecy mais aussi par le 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde, le 4e régiment de chasseurs de Gap et le 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces ainsi que des éléments de soutien.
La présence française est toujours assurée en Roumanie. Le 27e BCA a cédé sa place aux parachutistes du 8e régiment d’infanterie de marine de Castres. Près de 800 militaires, dont 500 Français et 300 Belges, seraient ainsi toujours sur place. D'ici 2023, cette mission "Aigle" aux portes de l'Ukraine devrait concerner près d'un millier de militaires.