Haute-Savoie : un septuagénaire retrouvé sain et sauf grâce à Drako, chien Saint-Hubert de la gendarmerie

Après avoir fugué d’un centre médical de Bonneville, en Haute-Savoie, un septuagénaire atteint de problèmes de santé a été retrouvé 24 heures après sa disparition grâce à l’intervention de Drako, un chien Saint-Hubert de l’équipe cynophile de la gendarmerie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Bravo à vos équipes et à Drako", "vous faites un travail formidable", "bravo à tous les intervenants". Sur les réseaux sociaux, l’histoire fait réagir. Et pour cause, elle se finit bien grâce à l’intervention de Drako, un chien Saint-Hubert, de la brigade cynophile de la gendarmerie de Sathonay-Camp, située près de Lyon.

Un patient septuagénaire disparaît à Bonneville

Le vendredi 6 janvier, à Bonneville, en Haute-Savoie, aux alentours de midi, un centre médical alerte la gendarmerie : l’un des patients, un septuagénaire ayant des problèmes de santé, a disparu.

Aidée par les images de vidéosurveillance de la commune, la brigade de gendarmerie de Bonneville "identifie l’individu prenant la direction d’un chemin de randonnée". Elle met alors en place un important dispositif de recherches aériennes et terrestres. Le maître-chien de l’équipe cynophile intervient, "détecte une trace mais la perd sur un chemin de randonnée" peut-on lire dans la publication Facebook de la gendarmerie de la Haute-Savoie.

Les recherches se poursuivent avec la Section aérienne de la gendarmerie de Chamonix et trois équipes cynophiles des sapeurs-pompiers de la Savoie. Les gendarmes prennent le relais toute la nuit : en vain.

L’intervention efficace de Drako

Dès le lendemain, l’un des maîtres-chiens de la brigade de Sathonay-Camp, située près de Lyon, dans le Rhône, intervient en présence de Drako, un chien Saint-Hubert.

A la demande du maître-chien, la zone est gelée à partir de la trace repérée la veille. En parallèle, un témoin indique aux gendarmes avoir vu la personne recherchée, une demi-heure après l'alerte de sa disparition, "en train de s’engager sur un chemin non répertorié".

Drako suit alors cette piste, avec succès, en retrouvant le septuagénaire dans une zone boisée, en état d’hypothermie et désorienté. Mais, il est sain et sauf.

Le Saint-Hubert, un chien au flair exceptionnel

Le Saint-Hubert est une race de chien réputée pour son flair exceptionnel. Utilisé comme chien policier aux Etats-Unis, il est également présent en France, spécialisé dans la recherche des personnes disparues et la traque des délinquants.

Seulement dix chiens Saint-Hubert occupent les gendarmeries françaises. Drako est d'ailleurs le seul en Auvergne-Rhône-Alpes.

En 2021, Spartan intégrait la brigade cynophile de Nîmes, dans le Gard, qui expliquait : "C’est un chien qui aime l’homme à outrance, et c’est pour cela qu’il est bon dans la recherche de personnes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information