A l’occasion de la semaine de la sécurité, la gendarmerie d’Annecy tire le bilan des nouvelles actions mises en place dans le cadre de la police de sécurité du quotidien et notamment les patrouilles à cheval créées cet été. Elles ont rempli leurs objectifs.
Deux pensionnaires d’un centre équestre de la région, Nucléide et Avenir ont été mis à disposition de la gendarmerie d’Annecy pour tester les patrouilles équestres.
Tout l’été, trois jours par semaine, la nouvelle brigade a sillonné les plages du lac d’Annecy.
Objectif de ce nouveau dispositif : de renforcer les contacts et la proximité avec les habitants et les touristes.
Une expérience concluante
Et cette première expérience a été plutôt concluante."Beaucoup de gens venaient nous voir, étaient curieux de savoir ce que l’on faisait au quotidien, demandaient s’ils pouvaient toucher les chevaux (…) c’était vraiment sympa" explique, enthousiaste, Thomas Dubost, gendarme de la brigade de Faverges.
"Le cheval est approprié pour passer n’importe où (…) ça nous permet de renforcer les équipes de recherche quand on a des personnes perdues, ce qui a été le cas cet été justement" précise le Capitaine Cyrill Gambini de la compagnie de gendarmerie du Grand Annecy.
Un dispositif de la police de sécurité du quotidien
Ces brigades équestres ont été mises en place dans le cadre de la police de sécurité du quotidien.
C’est un dispositif parmi d’autres explique le préfet qui souligne que des brigades de contact ont également été mises en place dans les gendarmeries pour accueillir la population, les commerçants, associations locales, artisans… Et des drones ont aussi été utilisés pour des missions de surveillance et de sécurité.
>> Voir ci-dessous le reportage de Marion Feutry et Maxime Quemener
En ce qui concerne les patrouilles équestres, les gendarmes d'Annecy souhaitent reconduire l'expérience l'an prochain avec pourquoi un troisième cheval en renfort.