Insolite : Ils déversaient des déchets sur les routes de Haute-Savoie, la nuit, depuis des mois

Un homme de 38 ans et une femme de 64 ans ont été interpellés en flagrant délit le week-end dernier alors qu'ils déversaient des ordures sur les routes. Ils pourraient être à l'origine d'une centaine de faits similaires commis dans les environs d'Annecy depuis l'automne dernier.

Des déchets ont été éparpillés sur les routes de Haute-Savoie la nuit pendant des mois
Des déchets ont été éparpillés sur les routes de Haute-Savoie la nuit pendant des mois © Gendarmerie d'Annecy

C'est une affaire plutôt insolite à laquelle les gendarmes d'Annecy ont été confrontés ces derniers mois. Depuis l'automne, des déchets étaient régulièrement déversés sur les routes haut-savoyardes, des panneaux de signalisation arrachés et des inscriptions et autres tags "stop béton ou "dégage" étaient inscrits, toujours la nuit.

Une centaine de faits ont été recencés dans l'agglomération d'Annecy et les secteurs de Rumilly, Poisy, la Forclaz, Frangy, Allonzier-la-Caille ou encore Cruseilles.

Au-delà des nombreuses plaintes engendrées et de l’important préjudice financier pour la collectivité de la Haute-Savoie, causé à chaque fois par la remise en état du réseau routier, c’est surtout le risque important d’accidents résultant de ces dégradations nocturnes qui motive les gendarmes à prendre l'affaire au sérieux.

L'enquête, longue et minutieuse, menée par la communauté de brigades d'Annecy-Meythet-La Balme de Sillingy permet finalement d'identifier deux protagonistes. Un homme et une femme demeurant sur le secteur de Thusy et âgés respectivement de 38 et 64 ans. Ils ont été interpellés en flagrance le week-end dernier.

A l’issue de leur garde-vue, les mis en cause ont été présentés à un juge d’instruction et mis en examen, notamment pour des faits de vols, dégradations, dépôts d'ordure ou encore mise en danger de la vie d'autrui, avant d’être placés sous contrôle judiciaire.

Pourquoi ont-ils agi de la sorte ? Pour l'instant, aucune information sur ce qui a motivé leurs actions. Les investigations se poursuivent.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite faits divers