La course de paddle la plus givrée au monde a rassemblé plus de 700 personnes ce week-end sur le lac d'Annecy. Des amateurs et des compétiteurs venus de 25 pays ont bravé le froid pour participer à cette manifestation festive, devenue, en dix ans, la deuxième compétition au monde de paddle.
Ils avancent au fil de l'eau avec énergie ou en semi-léthargie, luttant contre le froid hivernal de la Haute-Savoie. Sur le lac d'Annecy, ils pagayent les uns à côté des autres par moins trois degrés.
700 personnes ont pris part à la Gla Gla Race ce samedi 20 janvier, pour profiter de la vue sur les sommets enneigés ou tenter de devenir le champion du coup de la grande épée dans l'eau.
"Ça va super", nous crie l'un des participants. "Ça commence à être dur", hurle un autre, les biceps endoloris.
Les amateurs de ce sport nautique en vogue viennent de 25 pays. Tom est arrivé, exprès, des Etats-Unis, heureux de pouvoir glisser sur la surface de l'eau sans se préoccuper de savoir ce qu'il y a en dessous.
"C'est une course incroyable, avec un décor magnifique. Il n'y a pas de requins, pas d'alligators, c'est ce qu'on a, nous, en Floride".
La fête avant la compet'
Sur le parcours de 15 km, la fatigue commence à se faire sentir. Alors chacun se motive comme il peut.
"Vivement la fondue ! Elle est bientôt là, la fondue, dans un petit kilomètre", se réjouit un concurrent.
Rassemblement confidentiel il y a dix ans, la Gla Gla Race s'est imposée comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de paddle, le paysage n'y étant pas étranger.
"C'est très surprenant, on continue à être surpris de ce succès. On n'est pas sur l'aspect compet' mais sur le décor et sur l'ambiance pour que les gens vivent une expérience sympa. On veut offrir quelque chose de différent aux gens, de décalé", confie Benoit Mouren, l'organisateur.
Connue dans le monde entier
"Il y a dix ans, c'était un petit défi", dit-il. "Moi, j'étais sûr que la préfecture ne nous donnerait pas l'autorisation la première année en disant : 'vous êtes fous, c'est dangereux' et puis finalement on a eu l'autorisation, on avait 40 personnes", raconte-t-il.
La Gla Gla Race s'est fait connaître d'abord davantage à l'international. "À un moment, la course était connue en Australie et aux Etats-Unis mais à Annecy les gens ne connaissaient pas, parce qu'en fait les gens, l'hiver, ne passent pas sur le lac, ils vont skier. Et puis au fur et à mesure, cela a pris de l'ampleur aussi localement", se réjouit l'organisateur.
Les plus rapides ont tenu le rythme de 10 km/h. Pour les autres, le principal c'était de tenir jusqu'à la dernière minute, et de préférence en gardant l'équilibre pour ne pas finir dans une eau à six petits degrés.