Intervention après un refus d'obtempérer, neutralisation d'un homme armé... Découvrez le quotidien des gendarmes à Annecy

Après avoir attiré plus de 7 000 curieux ce samedi 16 septembre, la gendarmerie d’Annecy, en Haute-Savoie, continue d’ouvrir ses portes au grand public ce dimanche jusqu’à 18h. Découvrez le programme de cette journée exceptionnelle qui se déroule au cœur de la caserne Dessaix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 17 septembre, les gendarmes d’Annecy vous invitent à découvrir leur caserne. L’occasion pour les plus curieux d'entre vous de rencontrer celles et ceux qui assurent votre sécurité et de découvrir les différents métiers exercés par les forces de l’ordre.

"L’objectif est d’ouvrir la gendarmerie et de passer un moment sympathique" explique Marlène Gillet, cheffe d’escadron. Au programme : escape game (jeu d’évasion, NDLR), simulateur de tir, parcours du combattant et surtout, des démonstrations inédites.

Plusieurs démonstrations au programme

Plusieurs moments marqueront cette journée au sein de la gendarmerie d’Annecy. Toutes les heures, une démonstration mettra en avant plusieurs métiers : les motocyclistes simuleront une intervention à la suite d'un refus d’obtempérer, les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) descendront en rappel pour venir en aide à une personne blessée, et le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) présentera une intervention lors de laquelle ces gendarmes spécialisés feront face à un homme armé, retranché dans un appartement.

Une tombola pour les victimes de l’attaque au couteau

La deuxième édition de ces journées portes ouvertes s’achèvera à 17 heures, avec le tirage au sort d’une tombola, à laquelle il est encore possible de participer sur place, à la caserne Dessaix. Parmi les lots à remporter : un tour en hélicoptère, un vol en montgolfière, des séjours bien-être (…) ou encore des dossards dédicacés par des athlètes renommés.

"Les recettes du jeu seront intégralement reversées aux victimes directes de l’agression survenue le 8 juin sur le Pâquier" explique Marlène Gillet qui ajoute que le tirage aura lieu en présence du chef cuisinier Yoann Conte.

Si vous souhaitez découvrir le monde de la gendarmerie et partager ce moment d’échange avec les forces de l’ordre, sachez que l’entrée est gratuite et que l’évènement se déroule actuellement au 33, avenue de la Plaine à Annecy, jusqu’à 18 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information