Un centre spécialisé dans l'audition de l'enfant a ouvert au sein de l'hôpital d'Annecy. Inauguré ce lundi 16 septembre, il permet de diagnostiquer plus précocément les troubles de l'audition chez les enfants nés en Haute-Savoie. Autrefois les familles étaient contraintes d'aller à Grenoble ou Lyon pour ce type de prise en charge.
Aurore Eggermont attend ce rendez-vous avec impatience. Depuis la naissance de son fils, il y a deux ans, un doute subsiste sur d’éventuels troubles de l’audition. Reçue à l’hôpital d’Annecy au sein du centre spécialisé dans l’audition de l’enfant, elle peut enfin consulter un spécialiste près de chez elle. "C'est juste à côté, on est à une demie heure de route alors que Lyon, c’est 1h30. On a juste besoin d’une demi-journée pour venir ici, c’est quand même plus pratique", confirme la mère de famille.
Même soulagement pour la maman d’Eden, qui était autrefois suivi à l’hôpital de Lyon. Malentendant de naissance, le garçon est appareillé et doit faire des visites de contrôle deux fois par an. "Vous disiez que vous aviez vu l’audioprothésiste récemment ?" lui demande Alice Hitter, médecin ORL et référente du Centre expert de l'audition de l'enfant de l'hôpital d'Annecy.
"Un enfant malentendant, c’est un enfant qui va avoir des difficultés de langage, de communication et ensuite des problèmes scolaires, développe la spécialiste. On sait que maintenant, on peut les appareiller de façon très précoce et mettre en place une rééducation et un suivi orthophonique. Et plus on met ça en place précocement, plus ces enfants vont avoir un développement du langage et une scolarité normale".
Des diagnostics plus précoces
Ouvert en février 2023, et inauguré ce lundi 16 septembre 2024, le centre facilite les prises en charge et permet surtout des diagnostics précoces pour les enfants de Haute-Savoie.
Pour les nourrissons, ces diagnostics sont réalisés à l’aide d’électrodes. Pour les plus grands, le personnel médical propose des tests plus ludiques. "En fait, ils jouent, et pendant ce temps, on envoie des sons et on regarde leurs réactions aux sons, explique Juliette Bonneau, infirmière. Parfois ils vont simplement nous regarder, parfois ils s’arrêtent dans leur jeu. Il y a plein de petites mimiques qui vont nous aider à trouver des réponses".
En France, la surdité concerne environ deux enfants pour 1 000 naissances. Mais nombre d’entre eux mettent encore plusieurs années avant d'être diagnostiqués.