La Fête du lac d'Annecy, qui devait se dérouler en même temps que les JO de Paris en 2024, n'aura finalement pas lieu l'année prochaine. Le spectacle pyrotechnique est en revanche maintenu cet été avec une édition autour des plus grandes comédies musicales.
"C'est un crève-cœur", déplore François Astorg. Le maire d'Annecy a annoncé à regret, vendredi 2 juin, que la Fête du lac n'aurait pas lieu 2024. Après deux années d'annulation en 2020 et 2021 pour cause de pandémie, le spectacle pyrotechnique ne se tiendra pas non plus l'année prochaine en raison des Jeux olympiques de Paris.
"Le ministre [de l'Intérieur, Gérald] Darmanin a envoyé une lettre à tous les maires de France pour dire qu'il fallait arrêter les événements pendant une période. (...) Il y aura à la fois les forces de l'ordre qui vont être mobilisées sur le territoire parisien et c'est une période pendant laquelle on ne va malheureusement pas pouvoir la maintenir", a regretté l'édile annécien lors d'un point presse, dans une vidéo relayée par l'Essor Savoyard.
Plusieurs hypothèses ont été étudiées pour tenter de maintenir l'événement qui avait rassemblé, l'année dernière, près de 200 000 personnes sur les rives du lac d'Annecy. Mais la Fête du lac, qui se déroule chaque premier week-end d'août, tombe pendant les JO dont la clôture est programmée le 11 août 2024.
"J'ai travaillé avec les élus pour voir si l'on pouvait la reculer ou l'avancer et ce n'est malheureusement pas possible, regrette François Astorg (EELV). On a tout essayé mais il faut se rendre à l'évidence, on n'arrivera malheureusement pas à faire la Fête du lac en 2024."
Une édition 2023 au rythme des comédies musicales
En revanche, le spectacle pyrotechnique aura bien lieu le samedi 5 août 2023. Les élus en ont dévoilé le programme : 70 minutes de feux d'artifices et effets spéciaux au rythme des "meilleures comédies musicales de tous les temps".
Quelque 500 drones viendront illuminer le ciel lors du spectacle, encore plus que l'année dernière. A noter, la participation d'un groupe de 200 choristes qui interpréteront l'une des musiques diffusée pendant le spectacle.
La municipalité verte met également l'accent sur le bilan carbone de la Fête du lac. Celui-ci s'est élevé, en 2022, à 6,73 tonnes d’équivalents CO2 "soit quatre aller-retour Paris New-York", écrit la Ville dans un communiqué. Les artificiers seront incités, cette année encore, à réduire leurs émissions de carbone.
Et pour se rendre à la Fête du lac, les possibilités de transports ont été étendues avec une hausse du nombre de cars, un doublement de l'offre ferroviaire par rapport à l'année dernière et un agrandissement des parkings à vélo afin de favoriser les modes doux.
La billetterie ouvrira sur le site de la mairie d'Annecy à partir du 12 juin à 14 heures. Les tarifs iront de 6,50 à 50 euros pour les adultes, selon l'emplacement choisi. La municipalité recrute par ailleurs 400 agents en CDD pour l'accueil, l'orientation, le contrôle des billets ou encore le placement du public. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Ville.