La mairie d'Annecy victime d'une cyberattaque, les démarches en ligne inaccessibles

Une attaque informatique vise les services informatiques de la ville d'Annecy depuis jeudi matin. Son origine n'est pas encore connue. La collectivité travaille au rétablissement de ses services en ligne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ensemble des services informatiques de la mairie d'Annecy visés par une cyberattaque. Depuis jeudi 25 novembre au matin, le site internet de la ville affiche un message d'alerte annonçant cette attaque informatique qui conduit à "un arrêt de tous les services informatiques".

Si le site reste accessible pour l'heure, la plupart des démarches en ligne sont impossibles. La ville "met tout en œuvre pour rétablir la situation au plus vite", indique le service presse. Les agents municipaux sont privés de leur boite mail et de leur ligne téléphonique.

Les accueils physiques en mairie restent ouverts "même si les démarches seront largement perturbées", prévient la municipalité. Pour l'heure, l'origine de cette attaque de grande ampleur n'est pas connue. On ignore encore s'il s'agit d'un acte de malveillance.

En fin d'année 2020, c'est le site internet du Grand Annecy qui avait été victime d'une attaque informatique. Les auteurs avaient réclamé une rançon, que la collectivité avait refusé de payer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information