La mairie d'Annecy victime d'une cyberattaque, les démarches en ligne inaccessibles

Publié le
Écrit par Margot Desmas
Le site internet de la mairie d'Annecy (Haute-Savoie) est visé par une cyberattaque le 25 novembre 2021.
Le site internet de la mairie d'Annecy (Haute-Savoie) est visé par une cyberattaque le 25 novembre 2021. © Mairie d'Annecy / Capture d'écran

Une attaque informatique vise les services informatiques de la ville d'Annecy depuis jeudi matin. Son origine n'est pas encore connue. La collectivité travaille au rétablissement de ses services en ligne.

L'ensemble des services informatiques de la mairie d'Annecy visés par une cyberattaque. Depuis jeudi 25 novembre au matin, le site internet de la ville affiche un message d'alerte annonçant cette attaque informatique qui conduit à "un arrêt de tous les services informatiques".

Si le site reste accessible pour l'heure, la plupart des démarches en ligne sont impossibles. La ville "met tout en œuvre pour rétablir la situation au plus vite", indique le service presse. Les agents municipaux sont privés de leur boite mail et de leur ligne téléphonique.

Les accueils physiques en mairie restent ouverts "même si les démarches seront largement perturbées", prévient la municipalité. Pour l'heure, l'origine de cette attaque de grande ampleur n'est pas connue. On ignore encore s'il s'agit d'un acte de malveillance.

En fin d'année 2020, c'est le site internet du Grand Annecy qui avait été victime d'une attaque informatique. Les auteurs avaient réclamé une rançon, que la collectivité avait refusé de payer.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.