Le spectacle de Dieudonné, prévu ce samedi 26 août à Allonzier-la-Caille (Haute-Savoie) près d'Annecy, a été interdit par un arrêté de la préfecture du département. Cette décision fait suite à plusieurs autres interdictions de la part de municipalités et préfectures partout en France.
Les interdictions de produire sur scène s'enchaînent pour Dieudonné. Ce vendredi 25 août, la préfecture de la Haute-Savoie a pris un arrêté pour interdire la tenue du nouveau spectacle de l'humoriste controversé prévu ce samedi 26 août dans la petite commune d'Allonzier-la-Caille.
Dieudonné devait se produire à Annecy, mais dans chaque ville où le spectacle est donné, le lieu exact est en effet dévoilé aux spectateurs ayant pré-réservé leurs places, au dernier moment, via un SMS. Or Allonzier-la-Caille se trouve à une douzaine de kilomètres d'Annecy.
"Par un arrêté préfectoral, le préfet de la Haute-Savoie a décidé, afin de prévenir toute atteinte à l’ordre public, d’interdire la tenue de la représentation intitulée «Sous bracelet : un spectacle hors du commun» de l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala prévue le samedi 26 août, à Allonzier-la-Caille", ont indiqué les services de la préfecture dans un communiqué publié ce vendredi.
Interdit à Grenoble
Ce mercredi, la Ville de Grenoble avait déjà pris un arrêté municipal afin d'interdire le spectacle de Dieudonné sur le territoire de la commune. Les maires d'Echirolles et de Voiron ont ensuite également pris des arrétés municipaux d'interdiction du spectacle.
Une décision soutenue par la préfecture de l'Isère qui ajoute qu'elle "procèdera à l'interdiction de ce spectacle s'il devait avoir lieu en Isère, en dehors de la ville de Grenoble".
Plusieurs autres villes ont fait de même ces derniers jours : Montpellier, Toulouse, Lyon puis dernièrement Besançon. Depuis plusieurs jours, Dieudonné fait l'objet d'une série d'interdictions venant de certaines municipalités.
La préfecture de l'Yonne en a fait de même pour un spectacle prévu le 20 août, qui s'est néanmoins tenu dans un champ privé de la commune de Neuvy-Saut, village où un spectacle de Dieudonné avait déjà dû être annulé en 2019. Un voisin qui s'était dit dérangé par le bruit de l'installation de la scène avait alors foncé sur le podium avant le spectacle. Il a été condamné en avril à une amende de 1 000 euros, peine dont il a fait appel.