Un homme de 25 ans a été condamné à trois ans de prison ferme, ce mardi 5 mars par le tribunal correctionnel d'Annecy, pour trafic de stupéfiants. Il avait été interpellé en janvier dernier par les gendarmes d'Annecy pour un défaut d'assurance. Les perquisitions et investigations avaient permis la saisie de kilos de stupéfiants.
Un jeune homme âgé de 25 ans a été condamné, par le tribunal correctionnel d'Annecy (Haute-Savoie) ce mardi 5 mars, à trois ans de prison ferme pour trafic de stupéfiants.
Le jeudi 11 janvier dernier en fin de nuit, une patrouille de la gendarmerie d'Annecy arrête deux personnes à bord d'une voiture en défaut d'assurance sur le secteur d'Annecy-Seynod. Tandis que le véhicule est stationné en bord de route, les gendarmes sont interpellés par une forte odeur de cannabis qui se dégage de l'habitacle.
Le conducteur est alors soumis à un test pour dépister la consommation de drogues, qui, rapidement, clignote au vert. Il est alors fouillé, et les militaires retrouvent sur lui plusieurs centaines de grammes de produits stupéfiants.
Des kilos de cannabis et une arme à feu
Des perquisitions et d'autres investigations sont alors menées, dans le temps de la flagrance, au sein même du véhicule, mais aussi dans son commerce - une épicerie - ainsi que son garage et son domicile. Les forces de l'ordre mettent ainsi la main sur 9,5 kilos d'herbe de cannabis, 7,5 kilos de résine de cannabis, 5 kilos de produits de coupe, mais également du matériel de coupe, du matériel destiné à la transformation du cannabis, une arme de poing et 300 euros en billets.
Le mis en cause est alors placé en garde à vue pour trafic de stupéfiants et placé en détention provisoire dans l'attente de son jugement. Celui-ci a eu lieu ce mardi 5 mars. Outre les trois ans de prison ferme, l'homme a aussi été condamné à la révocation partielle à hauteur de 8 mois d'un sursis probatoire en cours, la suspension de son permis de conduire pour une durée de 6 mois, une amende de 10 000 euros et "diverses peines complémentaires", ajoutent les gendarmes de la compagnie d'Annecy.
Le deuxième occupant du véhicule, un ami du mis en cause, a lui été relâché après avoir été entendu. Il était étranger à ce trafic de stupéfiants.