Municipales 2020 : 3 moments forts à retenir du débat du second tour à Annecy (Haute-Savoie) diffusé sur France 3 Alpes

REPLAY. Le maire sortant Jean-Luc Rigaut (liste "Pour Annecy") a débattu sur le plateau de France 3 Alpes contre ses challengers François Astorg (liste "Réveillons Annecy") et Denis Duperthuy (liste "les Annéciens"). Résumé de ce débat animé par Jordan Guéant.

Le 28 juin prochain à Annecy, pour le second tour des municipales 2020, les électeurs auront donc le choix entre trois listes : celle du maire sortant UDI Jean-Luc Rigaut, arrivé en tête au premier tour (28.39 %), celle issue de la fusion Lardet-Astorg des listes de François Astorg (EELV 27,87 % des voix et seulement 150 voix de moins que Jean-Luc Rigaut au 1er tour) et de la députée Frédérique Lardet (ex-LREM, 21,50 %), puis celle de Denis Duperthuy (Sans Etiquette, arrivé 4 ème avec 10,04 %) qualifié in extremis pour ce second tour qui s'annonce très serré.

 Enfin, une précision concernant les étiquettes : la liste de François Astorg a déposé un recours auprès de la Préfecture de Haute-Savoie concernant son nuancage politique. Recours qui a été accepté. La liste n’est donc plus "Divers Gauche" mais bien désormais "Divers écologistes".

Avant le premier tour, nous avions organisé un débat présenté par Jordan Guéant sur le plateau de France 3 Alpes.

Enfin, un chiffre à ne pas oublier celui de l'abstention de 63,83 %.
 

Les candidats en lice

  • Jean-Luc Rigaut : 61 ans. Ingénieur à la SNCF, triple champion du monde de canoë en biplace en 81, 83 et 85. Maire d’Annecy depuis 2007 à la suite de Bernard Bosson dont il était le poulain.
  • François Astorg : 58 ans, né à Paris, installé à Annecy depuis une vingtaine d’années. Il a été coursier, vendeur dans un magasin de sport, moniteur de planche à voile avant de devenir consultant en management des entreprises.
  • Denis Duperthuy : 39 ans, titulaire d’un doctorat d’économie, depuis quelques années cultivateur de bambous non loin d’Annecy, conseiller municipal depuis 2008.
     

Le contexte local

Un maire sortant installé depuis deux mandats qui a mené une campagne pour le premier tour assez discrète, ce qu'il a rectifié notamment pour le second tour avec des visuels un peu moins austères. Il est reproché à Jean-Luc Rigaut de pratiquer une politique un peu vieillotte et pas assez de démocratie participative. Il clame aujourd'hui avoir l'expérience et une équipe renouvelée.

Face à lui François Astorg qui serait soutenu par Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble qui verrait d'un bon oeil l'élection d'un comparse vert dans la Venise des Alpes. François Astorg qui a fusionné avec Frédérique Lardet, un mariage de "la carpe et du lapin" selon certains.

Entre "l'immobilisme politique et l'attelage improbable et hétérogène de deux personnalités ", Denis Duperthuy affirme être la troisieme voie pour l'avenir d'Annecy.

Première précision topo-géographique, Jordan Guéant rappelle que le placement autour de la table du plateau pour ce débat a fait l’objet d’un tirage au sort, conformément aux demandes de certains des candidats. Le diable est-il dans les détails ? Tout comme la première prise de parole. Et c’est Denis Duperthuy qui ouvre le bal.
 

Une campagne inédite sur Annecy

La première partie de la discussion s'enclenche sur le climat de cette campagne du second tour, un climat pour le moins tendu où les noms d'oiseaux ou plutôt d'animaux ont volé sur les réseaux sociaux. Ce qui est assez inédit pour Annecy. A-t-on voulu faire du "Tout sauf  Rigaut " ? Le sort de l'élection se serait-t il joué bien loin des Alpes, dans les bureaux à Paris à l'aune de fusion au détriment des programmes ? Faut-il sortir des étiquettes politiques ou afficher clairement "des valeurs et une cohérence" ? "L'air que vous nous faites respirer est irrespirable".... assène un candidat : le ton est donné ! 

Débat politique municipale d'Annecy ©Imédia

 

La crise du Covid a-t-elle modifié votre programme ?

Les questions de l’écologie et de l’environnement ont pris une importance encore plus grande dans l’esprit des électeurs depuis le début de la crise sanitaire. Le département de la Haute-Savoie n'a d’ailleurs pas été épargné par la pandémie de Covid-19. Quels impacts et quelles leçons politiques les candidats ont-ils tiré de cette période extraordinaire ? Avec la protection de l’environnement comment, dans le même temps, relancer l’économie ? Quelles doivent être les priorités ?

Débat politique Annecy ©France 3 Alpes

 

Incontournable : la question des transports à Annecy et dans son agglomération

Dans un département aussi attractif que la Haute-Savoie, comment s’y prendre à l’échelle d’une ville comme Annecy avec ses 130 000 habitants et d’une agglomération comme le Grand Annecy ? Les candidats ont clairement posé leur avis sur le tunnel du Semnoz, le parking de la Préfecture (faut-il le construire ?), le tramway et même pour certains l'avenir de l'aéroport d'Annecy-Meythet.

Débat politique Annecy ©France 3 Alpes

Les électeurs pourront  retrouver les trois protagonistes de ce second tour pour un ultime débat mercredi 24 juin à 18 heures sur l’antenne de France Bleu Pays de Savoie. 
 

Revoir le débat dans son intégralité

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité