Orages en Haute-Savoie: des inondations et la ligne SNCF entre Annecy et Rumilly coupée

Vendredi 24 juillet, en fin de journée, les pompiers de Haute-Savoie n'ont pas chômé. Ils sont intervenus près de 150 fois pour pomper des caves et des habitations inondées. Autre point noir, en raison des orages violents, la ligne SNCF entre Annecy et Rumilly a été interrompue plusieurs heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France avait appelé à la vigilance dans les Alpes du Nord, les prévisionnistes ne se sont pas trompés. En fin de journée, ce sont des trombes qui se sont abattues sur les Savoie et l'Isère. En Haute-Savoie, le bassin annécien a été particulièrement touché tout comme l'Albanais. C'est justement non loin de Rumilly qu'une ligne à haute tension a chuté sur les caténaires de la liaison ferroviaire Annecy-Rumilly, à hauteur de Marcellaz-Hauteville.

Les faits se sont produits vers 21h25, engendrant l'interruption du trafic. EDF et la SNCF ont travaillé jusqu'à 4h30 du matin pour permettre un retour à la normale. Mais à 6 heures, les agents se sont aperçus que de nombreux arbres étaient aussi tombés sur les voies, sur à peu près 10km. Des tronçonneuses ont alors été acheminées sur place pour nettoyer le secteur.

Vers 13 heures, le déblaiement terminé, le courant basse tension a été remis en service pour alimenter les postes d'aiguillage et les passages à niveau. Le trafic sur l'axe La Roche-sur-Foron-Annecy-Rumilly-Aix-les-Bains a pu reprendre.

Pendant la crise, des autocars de substitution avaient été mis en place. Les TGV étaient déviés, notamment par Annemasse. Les usagers d'un TER Annecy-Lyon ont connu une grosse galère, comme "pris au piège" par les événements. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information