Député LR de Haute-Savoie, Bernard Accoyer a écrit à la Ville de Genève pour lui demander "de reconsidérer" ses démarches juridiques visant à obtenir la fermeture de la centrale nucléaire du Bugey (Ain).
"Je vous demande de reconsidérer votre initiative, mélangeant décision politique et voie juridique, et qui est surtout destinée à stigmatiser la filière nucléaire à travers la centrale du Bugey au détriment de considérations majeures de santé et de préservation de l'environnement", développe l'ancien président de l'Assemblée nationale, dans un courrier daté du 9 mars.
Une lettre qui intervient une semaine après le dépôt d'une plainte contre X, par la ville et le canton de Genève, concernant la centrale nucléaire française du Bugey, "pour mise en danger d'autrui et pollution des eaux".
Et le député de s'étonner de "cette posture antinucléaire" alors que "l'approvisionnement électrique de la Suisse, de la France et de nos voisins s'appuie sur une part importante d'électricité nucléaire", ajoute-t-il dans ce courrier.
Par ailleurs "cette énergie (nucléaire) bas carbone est indispensable pour tenir les engagements de la COP 21", ajoute-t-il.
Outre la maire de Genève, Esther Alder, Bernard Accoyer a également envoyé ce courrier à Antonio Hodgers, conseiller d'Etat du canton de Genève, et Rémy Pagani, conseiller administratif de la Ville de Genève.