Ils le réclamaient depuis longtemps, les policiers municipaux sont désormais armés à Annecy. Une arme devenue "nécessaire" également pour le maire face aux nouvelles missions des policiers et dans le contexte de multiplication des attentats.
Les policiers municipaux d'Annecy ont tous reçu leur Sig Sauer 9 millimètres de service cette semaine. Une arme de service pour chacun des 75 agents chargés de la sécurité publique dans la petite Venise des Alpes. Longtemps opposé au principe d'armer sa police municipale, le maire a changé d'avis.
L'armement de la police municipale est donc devenue une réalité ce mardi 3 avril 2018 à Annecy. Cela faisait longtemps que les agents réclamaient cette mesure, notamment depuis la multiplication des attentats en France : "ça peut arriver partout" explique M.Jouve, chef de service. "Vaut mieux y être préparé sans bien sûr entrer dans la psychose".
Le maire Jean-Luc Rigault a longtemps refusé d'armer sa police. Il l'expliquait sur son blog il y a quelques mois : "Pendant des années j’ai été droit dans mes bottes sur l’armement de la police municipale. J’étais contre. Tout d’abord, par philosophie personnelle et politique. Je ne pouvais pas concevoir (que) des agents municipaux, qui sont pour moi avant tout et essentiellement des agents de proximité, (soient) armé (s)".
Pour Jean-Luc Rigault, la situation a changé et les missions des policiers municipaux a évolué : "dans la mesure où on demande aux policiers municipaux d'épauler la police nationale, on leur demande d'avoir des missions de sécurité publique dans les quartiers ... Il était nécessaire de prendre en compte ces nouvelles donnes."