• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pour sécuriser la Fête du Lac, Annecy double ses effectifs policiers

Contrairement à la Braderie de Lille ou à d'autres événements de grande ampleur, la Fête du Lac d'Annecy n'a pas été annulée.
Contrairement à la Braderie de Lille ou à d'autres événements de grande ampleur, la Fête du Lac d'Annecy n'a pas été annulée.

Après les attentats de juillet, la sécurisation de la Fête du Lac 2016 d'Annecy constitue un véritable défi pour la ville, la préfecture de Haute-Savoie ainsi que les organisateurs, qui n'ont pas lésiné sur les moyens.

Par Quentin Vasseur

L'événement n'a jamais été aussi surveillé. Si la ville d'Annecy n'a pas annulé la Fête du Lac après l'attentat de Nice, le 14 juillet, elle n'en a pas moins cherché à le sécuriser du mieux qu'elle le pouvait, tout comme la préfecture et les organisateurs.

"Les effectifs sont le double de l’année dernière, au moins, avec en plus un renfort des militaires de l’opération Sentinelle qui aussi seront disposés en centre-ville, explique Hervé Gérin, directeur de cabinet du préfet de Haute-Savoie. Et avec l’organisateur qui augmente aussi sa sécurité privée, notamment sur les points de filtrage."

Sur terre ou sur l'eau, 300 gendarmes, policiers et militaires surveilleront cet événement qui attire chaque année environ 100.000 personnes. La facture, pour la ville de Haute-Savoie, s'élève à 50.000 euros.

Reportage de Frédéric Lefrançois, Yves-Marie Glo et François Hubaud.
Préparations Fête du Lac d'Annecy
Intervenants: Hervé Gerin, Directeur de cabinet du préfet de Haute-Savoie; Jean-Luc Rigaut, Maire d'Annecy UDI

Mais, insiste la préfecture, les touristes peuvent aussi aider à sécuriser le site en venant avec un bagage léger et en anticipant leur arrivée sur les lieux. "Venez tôt, et venez légers, conseille M. Gerin, parce qu’un certain nombre d’objets ne pourront pas être admis, notamment, dans le périmètre payant, donc des contenants importants ou des contenants rigides, des casques de moto, des objets pointus ou des bouteilles en verre sont interdits."

Le début de cet impressionnant spectacle pyrotechnique est prévu pour 21h45 et devrait s'achever vers 23h00. 

Sur le même sujet

indigo

Les + Lus