Risque d'avalanche de niveau 4 sur les massifs de Haute-Savoie

Les récentes chutes de neige associées au vent augmentent le risque d'avalanches qui est évalué à 4 sur 5 pour ce 5 février. 30 à 50 cm de neige supplémentaires sont attendus dans les massifs alpins ce dimanche dès 1.800 m d'altitude.Les autorités appellent skieurs et randonneurs à la prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de Haute-Savoie a mis en garde ce samedi  4 février au soir skieurs et randonneurs contre un risque accru de déclenchement d'avalanches sur les massifs du département suite aux chutes de neige constatées ces dernières heures.

"Les chutes de neige de ce jour, associées à un vent tempétueux, ont accru l'instabilité du manteau neigeux sur l'ensemble des massifs de la Haute-Savoie, qui sont particulièrement propices aux déclenchements d'avalanches".

Le risque de déclenchement de plaques, pouvant "céder au passage d'un seul skieur", sera particulièrement élevé ce dimanche - de niveau 4 sur une échelle de 5 - au dessus de 2.000 mètres d'altitude, où subsiste "une ancienne sous couche fragile et très soufflée, enfouie sous la neige récente".

La préfecture de Haute-Savoie a appelé les skieurs et les randonneurs à davantage de vigilance, notamment en respectant les consignes de sécurité en vogue dans les stations de ski et en prenant "toutes les précautions utiles, notamment en s'équipant de détecteurs de victimes d'avalanches (DVA), de pelles et de sondes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder