A l'initiative du ministère de l'Intérieur, les préfets devaient réunir les maires avant la fin de la semaine pour les informer des mesures prises par l'État. En Haute Savoie, les élus étaient convoqués ce vendredi 20 novembre pour faire le point sur l'état d'urgence et la sécurité.
"Il faut continuer à vivre, il faut continuer à aller au cinéma, il faut continuer à aller au théâtre, il faut continuer à faire ses courses, tout en étant mieux protégés et plus vigilants", c'est le message rassurant qu'a voulu adresser le préfet de Haute-Savoie à l'issue de cette réunion, à huis-clos, durant laquelle il a détaillé, aux 150 maires du département présents, les mesures découlant de l'état d'urgence.
Il y avait aussi là des représentants des forces de l'ordre et de la Justice. Les mesures concernent la sécurité renforcée des lieux public, la surveillance des frontières et les perquisitions administratives.
Reportage de Marion Feutry et Maxime Quemener

A la veille de la saison d'hiver et des premiers marchés de Noël, la question de l'autorisation des manifestations publiques dans les communes n'a pas été tranchée globalement mais sera décidée au cas par cas en concertation entre élus et services de la préfecture.