Tempête Aitor : la Haute-Savoie et l'Ain placés en vigilance orange pluie-inondation

Météo France a placé la Haute-Savoie et l'Ain en vigilance orange pluie-inondation. D'importantes précipitations sont attendues ce jeudi 26 septembre à partir de la mi-journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France appelle à la prudence pour la journée de ce jeudi 26 septembre. Trois départements, la Haute-Savoie, l'Ain et le Jura, sont placés en vigilance orange pluie-inondation jeudi à partir de 12 heures. De fortes pluies sont attendues sur l'ensemble de ces territoires.

Jusqu'à 100 mm de pluie attendus

Ce mercredi, la perturbation pluvieuse et venteuse baptisée Aitor traverse la France du Poitou aux Ardennes et doit se décaler progressivement "le long d'un axe Nouvelle-Aquitaine - Suisse", indique Météo France. Celle-ci devrait se stationner plusieurs heures, ce jeudi, au-dessus de ces territoires, apportant ainsi des pluies "par moments soutenues".

Dans les Alpes du Nord, cet épisode doit s'étendre de la mi-journée à la fin d'après-midi. Il se décalera ensuite vers le sud-est du pays dans la soirée.  De fortes rafales de vent sont attendues dès la fin de journée, pouvant atteindre 70 à 80 km/h. Des cumuls "entre 50 et 80 mm" de pluie sont attendus. Ils pourraient atteindre "70 à 100 mm" sur la totalité de l'épisode, "en particulier les versants ouest du relief".

"Les massifs du Chablais et des Aravis en première ligne"

Cette dépression née dans l'Atlantique va entraîner, dans un premier temps, l'apparition d'un ciel voilé à l'avant, puis la couverture nuageuse va se renforcer au fil des heures. Quelques gouttes feront leur apparition dans la nuit de mercredi à jeudi avant de s'intensifier aux alentours de midi.

"Les secteurs les plus touchés seront les massifs du Chablais et des Aravis qui seront en première ligne, car ce sont les premiers reliefs rencontrés par la dépression", précise Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord, avant de poursuivre : "La masse d’air, dans un premier temps, sera assez douce avec une limite pluie-neige assez élevée, à 3 500 mètres".

Météo France indique que des débordements de cours d'eau ou des coulées de boue ne sont pas à exclure durant cet épisode, notamment dans ce "contexte de sols déjà bien humides". Ce mercredi 25 septembre, Vigicrues avait déjà placé des tronçons de l'Arve et du Giffre en vigilance jaune.

"Les maires se tiennent prêts à activer au besoin leurs plans communaux de sauvegarde et informeront
les riverains concernés par ces épisodes météorologiques", indique la préfecture de la Haute-Savoie dans un communiqué.

Des chutes de neige attendues en fin de semaine

La tempête Aitor devrait ensuite se décaler vers le sud-est de l'Hexagone, laissant ainsi place à une nouvelle vague de froid dans les Alpes du Nord. "On va assister à un refroidissement assez notable sur toutes les Alpes du Nord avec un régime d’averses vendredi et samedi", explique Denis Roy.

Cet épisode devrait abaisser la limite pluie-neige sur les reliefs alpins. "Cela va occasionner quelques chutes de neige vers 1 800 mètres d'altitude", révèle le responsable du centre Météo France des Alpes du Nord.

Le météorologue assure qu'il ne s'agira pas de grosses quantités mais d'un simple "saupoudrage" de nombreux massifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité