La mobilité dans l'agglo annécienne fut le sujet brûlant de la dernière campagne municipale. C'est à nouveau un sujet de vive discorde entre la présidente du Grand Annecy et le maire qui a convoqué la presse ce mercredi 27 octobre pour s'expliquer.
"Je ne voudrais pas que le débat soit confisqué." C'est en ces termes que François Astorg, le maire (divers écologistes) d'Annecy s'est adressé à la presse. Ce débat, c'est celui qui a eu lieu entre élus de l'agglomération la semaine dernière, réunis en conseil privé pour donner leur avis sur le futur schéma de transport en commun. Le scénario privilégié par les élus présents prévoit uniquement des lignes de bus à haut niveau de service, exit le tram.
"La question n'est pas de dire si ce scénario est mieux que l'autre. Moi, j'ai ma conviction. Les études sont complémentaires et je suis convaincu qu'un mix tram-bus à haut niveau de service reste la meilleure solution. Mais ce qui compte, c'est que le débat ne se déroule pas qu'entre les seuls élus", répète le maire qui tient à rappeler que "lors des élections, 90 % des Annéciens ont voté pour les deux listes qui proposaient le tram dans leur projet pour Annecy". L'édile veut s'assurer "qu'on fasse le bon choix, que le débat ne tourne pas seulement autour des questions financières et qu'il soit ouvert aux citoyens".
Au delà des polémiques politiciennes, c'est en effet toute la question de la mobilité à Annecy et dans son agglomération pour les 30 ans à venir qui est au cœur des débats, et qui préoccupe la population. Le sujet est loin d'être clos. Trois réunions publiques, rencontres et débats sont programmées à Annecy les 2, 9 et 16 novembre avant le vote des 95 élus communautaires le 18 novembre prochain.