Un feu d'artifice hors norme a illuminé le ciel d'Annecy pour le 14-Juillet. La ville a utilisé les stocks pyrotechniques de la Fête du Lac pour lancer une vingtaine de feux simultanés. Un spectacle grandiose à revivre en images dans cet article.
Et soudain, le ciel d'Annecy s'est embrasé. Pour la fête nationale, 20 feux d'artifices simultanés, synchronisés, ont été tirés dans toute la ville. Le plus grand spectacle pyrotechnique jamais tiré en Europe avec plus de 3 600 kilos de fusées, contre 500 pour un 14-Juillet classique. Certes, la pluie a bien essayé de gâcher la fête. Peine perdue. Les Annéciens étaient enchantés.
"J'avais l'impression qu'il y avait des feux d'artifice tout près de moi", raconte une jeune spectatrice. Derrière ce spectacle, un immense défi technique pour les 47 artificiers mobilisés à travers toute la ville, au plus près des habitations. Un feu d'artifices au balcon.
"C'est un défi à la fois artistique, technique, logistique. C'est extrêmement compliqué mais très excitant (...) Les 20 points de tirs étaient tous synchronisés pour former un spectacle d'ensemble. On ne travaille pas seulement sur la quantité de fusées, on travaille aussi sur la qualité du spectacle", explique Patrick Brault, l'un des artificiers.
Ne pas gaspiller
Et si le spectacle a pris une ampleur hors norme, c'était d'abord pour ne pas gaspiller. Depuis l'an dernier, la célèbre Fête du Lac est annulée. Or les artifices, déjà achetés, sont périssables et impossibles à recycler. Alors il fallait en profiter.
"L'idée est de faire en sorte que tous les Annéciens de la commune nouvelle puissent le voir de l'endroit où ils sont. Ca permet de respecter les règles sanitaires", résume François Astorg, le maire (divers écologiste) d'Annecy. Décentralisé et sanitairement responsable, cet immense feu avait un goût de fête. Comme un retour à la vie normale.
"Si les gens ne sont pas contents ce soir, ils ne le seront jamais je pense", plaisante un spectateur. Pendant 16 minutes et 30 secondes, Annecy a fait briller les yeux de milliers de personnes. Et honoré sa réputation de capitale de la pyrotechnie.