VIDEO. Annecy : Paccard va livrer une sculpture de cloches monumentale aux Etats-Unis, un contrat historique

C'est la commande de tous les records pour la fonderie de cloches Paccard à Annecy. Elle va livrer à l'université Tampa en Floride, la plus grande sculpture musicale Ars Sonora jamais réalisée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une sculpture musicale unique en son genre qui sera prochainement installée sur le campus de l'université de Tampa en Floride. Une sculpture Ars Sonora de 32 mètres de haut. Elle a été créée par la fonderie de cloches haut-savoyarde Paccard. C'est la plus grosse jamais réalisée par l'entreprise.

 

Un monument musical

C'est le plus gros contrat de l'histoire de l'entreprise créée il y a plus de 200 ans. La sculpture Ars Sonora qui sera livrée aux Américains est composée de 63 cloches en bronze de toutes tailles variant de 9 kg pour la plus petites à 2 tonnes. Ces dernières sont connectées électroniquement à un clavier de piano. Ce qui permet un jeu tout en nuances et finesse.

 

Un symbole 

"Qui peut se targuer aujourd’hui d’avoir dans une commune ou une université d’avoir investi dans quelque chose qui sera encore là dans 2000 ans ?" interroge Anne Paccard, directrice de la communication de l'entreprise familiale. Selon elle, plusieurs aspects ont séduit les Américains. Le "côté héritage, le côté visible, emblématique, ça devient un totem de l’université". Mais aussi et surtout explique Anne, "ce qui leur tenait vraiment à cœur c’était d’être avant-gardiste, d’être les premiers à implanter l’Ars Sonora sur le sol américain."

 

La sculpture en quelques chiffres

– Nombre de cloches : 63
– Hauteur de la sculpture : 32 mètres
– Poids total : 85 tonnes
– Cloche la plus lourde : Do 3 de 2 tonnes
– Cloche la plus petite : Do 8 de 9 kg
– 9 kilomètres de câble
– 140 spots
– 3 ans et demi de travail
– une réalisation 100% Savoyarde ! La structure en inox 316 L sera réalisée par l’entreprise Satil, partenaire de longue date de la Fonderie Paccard.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information