VIDÉO. Canettes, bouteilles, vêtements et même une table : près de 5 tonnes de déchets ramassés dans le lac d'Annecy

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Près de 300 volontaires se sont réunis, ce samedi 21 septembre, à Annecy pour le "World Clean Up Day". ©FTV

Près de 300 volontaires se sont réunis, ce samedi 21 septembre, à Annecy pour le "World Clean Up Day". Une journée pour ramasser le plus de déchets dans la nature, le lac et les cours d'eau. Une pêche loin d'être miraculeuse mais ô combien utile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient près de 300 répartis sur 17 zones du lac d'Annecy. Il n'en fallait pas moins pour mener à bien une importante journée de mobilisation, samedi 21 septembre, pour le "World Clean Up Day" : une initiative planétaire contre la pollution urbaine.

Tous les ans, dans différentes grandes villes de France, des nettoyages citoyens sont organisés. À Annecy, ville lacustre avec plusieurs cours d'eau à proximité, la mission a rapidement pris des allures de grandes baignades et de plongées sous-marines.

Canettes, mégots de cigarettes, vêtements et divers déchets en plastique ont été ramenés à la surface par des plongeurs volontaires : "Depuis le Covid, beaucoup de repas sont à emporter. On retrouve donc beaucoup de déchets issus de ces repas", raconte Philippe Simon, un agent municipal de la ville d'Annecy

Une édition hivernale ?

À quelques kilomètres de là, une autre armée de bénévoles s'affaire pour nettoyer le Thiou. "Il y a plein de choses que l'on ne voit pas à l'œil nu, même s'il n'y a que 30 cm de fond. On va donc faire un peu la loutre et voir ce que l'on trouve", raconte Arnaud, de l'association "Surfeurs d'eau douce", qui réunit des amateurs de glisse à la montagne.

Avec d'autres bénévoles de l'association, cette journée est l'occasion de mettre en lumière ces nettoyages citoyens mais aussi les bons gestes de la vie de tous les jours : "À chaque fois que l'on vient sur cette vague du Thiou, on fait des ramassages. C'est-à-dire que l'on ressort un sceau de déchets à chaque visite. Et tous les ans, on fait un nettoyage de fond sur la rivière."

Avec ces 300 volontaires annéciens, l'opération a permis de ramasser cinq tonnes de déchets. Une opération que la Ville aimerait renouveler dès cet hiver pour nettoyer les roselières, des réserves de biodiversité à préserver sur les bords du lac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité