Madison et Paloma ont loué un appartement près d'Annecy pendant le week-end de l’Ascension. Mais le séjour entre copines a tourné au cauchemar lorsqu’elles ont découvert que le propriétaire du logement les avait filmées sous la douche avec une caméra cachée dans un radio réveil positionné dans la salle de bains.
"Méfiez-vous, ça peut arriver à tout le monde". Âgées d'une vingtaine d'années, Madison et Paloma sont encore sous le choc après leur séjour en Haute-Savoie lors du week-end de l'Ascension, du 18 au 21 mai dernier.
Les deux copines, originaires de Meurthe-et-Moselle, avaient loué un logement situé à Dingy-Saint-Clair, près d'Annecy, et appartenant à un homme d’une quarantaine d’années. En vérifiant les commentaires et les notes du propriétaire sur la plateforme Airbnb, elles pensaient avoir pris suffisamment de précautions. "Il avait plus de 200 commentaires tous plus géniaux les uns que les autres et aucun avis négatif", confirme Madison.
Un professionnalisme de façade, car les deux copines déchantent rapidement. "Au bout du deuxième jour, quand on veut se doucher, on remarque qu’il y a un radio réveil face à la douche. Ça nous parait suspect mais on n’y fait pas trop attention", raconte Paloma dans une vidéo publiée sur TikTok.
"Finalement, le troisième jour quand je prends ma douche, je me retourne nue et je me dis que l’appareil est très orienté vers moi. J’attrape le réveil et je remarque que la façade est une vitre teintée et qu’il y a un objectif caché derrière. Là, le sol s’est dérobé sous mes pieds", témoigne Madison.
Là, je capte que le mec m’a filmée moi et toutes les personnes qui sont passées.
Madison, locataire d'un appartement sur Airbnb
Derrière l’appareil, elle découvre qu’une carte mémoire est insérée. "Là, je capte que le mec m’a filmée moi et toutes les personnes qui sont passées, témoigne-t-elle sur les réseaux sociaux. Si je n'avais pas vu le témoignage d’une autre personne filmée à son insu avec le même type de réveil, je ne me serais même pas posée la question tellement c’est subtil comme connerie ! Ça a vraiment été bien dissimulé".
"On se sent mal et un peu salie de cette situation", ajoute Paloma.
"Même les gendarmes étaient choqués"
Après avoir prévenu le service support Airbnb et quitté le logement, les deux jeunes femmes sont allées porter plainte à la gendarmerie de Thônes. "On a pris la carte mémoire et la caméra, et ça a duré 4 heures avec les gendarmes, poursuit Madison. Il y avait des vidéos depuis mars et la carte mémoire faisait 32 Go. En fait, la caméra filmait en continu par tranches de cinq minutes. Sur ces vidéos, il y a des gens qui passent pour aller aux WC et des gens nus qui se douchent. Plus d'une dizaine. Même les gendarmes étaient choqués".
Après le signalement, la plateforme Airbnb a supprimé l’annonce du propriétaire. Ce dernier a alors rappelé Madison pour tenter de s’expliquer. "Il s’est justifié en disant qu’il avait fait ça pour combler un vide, une solitude, car il se sentait seul. Je pense que c’est quelqu’un de malade", raconte la jeune femme.
De retour chez elles, les deux jeunes amies ont décidé de raconter leur mésaventure sur les réseaux sociaux. "On a voulu en parler car on veut que les gens sachent que c’est réel, ça n’arrive pas qu’aux autres. Et que c’est un vrai danger", conclut Madison.
Des faits "pris très au sérieux"
Le parquet confirme qu’une plainte a bien été déposée par les deux jeunes femmes. "Une enquête est en cours, indique Line Bonnet-Mathis, la procureure de la République d'Annecy. Mais le suspect n'a pas encore été entendu car les gendarmes essaient préalablement d'identifier toutes les victimes."
"Les faits sont pris très au sérieux, car ces pratiques sont de plus en plus courantes ", affirme Line Bonnet-Mathis.
Le suspect encourt un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour ce délit qualifié d'atteinte à l'intimité de la vie privée.
Banni de la plateforme
Contactée, la plateforme de location Airbnb France se dit "consternée" et explique avoir pris contact avec la voyageuse "pour lui apporter tout (son) soutien".
"Dès que nous en avons été informés, nous avons ouvert une enquête et avons supprimé le compte de l'hôte ainsi que l'annonce de la plateforme. Nous prenons des mesures strictes lorsque ce type d’incident extrêmement rare se produit, et nous coopérons avec les forces de police dans le cadre de leur enquête", explique le porte-parole d'Airbnb en France.
Airbnb assure que l'hôte ne pourra plus utiliser la plateforme ni en tant qu'hôte, ni en tant que voyageur.