• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDÉO. Il plonge en apnée dans le lac d'Annecy pour “donner son souffle à ceux qui en manquent”

Christophe Jobazé a mis ses compétences d'apnéiste au service de la mucoviscidose. / © D. V.-D. / France 3 Alpes
Christophe Jobazé a mis ses compétences d'apnéiste au service de la mucoviscidose. / © D. V.-D. / France 3 Alpes

Christophe Jobazé, infirmier de profession et apnéiste compétiteur, a effectué trois plongées en apnée dans le lac d'Annecy jeudi 22 août pour sensibiliser à la mucoviscidose. En septembre, la capitale de la Haute-Savoie accueillera les Virades de l'Espoir 2019.

Par M.D. avec Denis Vigneau-Dugué

Après une heure de préparation, Christophe Jobazé est prêt. Sur la plage des Marquisats, au bord du lac d'Annecy, le sportif a effectué trois plongées verticales en apnée de 30 mètres chacune, jeudi 22 août. Un geste qui se veut symbolique pour sensibiliser à la mucoviscidose et lancer la campagne 2019 des Virades de l'Espoir, un événement permettant de récolter des fonds pour financer la recherche contre la maladie.

"Le fait d'être infirmier m'a probablement orienté dans une démarche éthique en m'incitant à me rapprocher de cette cause qui est essentielle parce qu'elle est vitale", explique-t-il. Pour Christophe, mettre ses compétences d'apnéiste au service de la lutte contre la mucoviscidose est une manière de sensibiliser le public à cette maladie génétique qui touche 7200 personnes en France.
 

Et pour la première fois cette année, le 29 septembre, la ville d'Annecy va accueillir les Virades de l'espoir. "Au Pâquier, les participants auront la possibilité de courir pour, symboliquement, donner son souffle à ceux qui en manquent et il y aura d'autres animations autour, annonce Françoise Xambeu de l'association Vaincre la mucoviscidose en Haute-Savoie. Ce jour-là, les malades seront en vedette et surtout, c'est un soutien très important pour eux. En repartant, ils sont boostés pour l'année. Le fait de se voir entouré, ça leur fait énormément de bien."

Il est un peu plus de 15 heures lorsqu'il pénètre dans les eaux du lac d'Annecy pour accomplir sa performance, et son engagement va se poursuivre bien au delà de ce 22 août. C'est toute sa vie d'apnéiste que Christophe dédie à la lutte contre la mucoviscidose pour "donner [son] souffle à ceux qui en manquent".
 
Il plonge en apnée dans le lac d'Annecy pour "donner son souffle à ceux qui en manquent"

 

Sur le même sujet

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus