Mardi 12 septembre, le téléphérique du Salève en Haute-Savoie a repris du service après deux ans de travaux de réhabilitation, fruit d’une collaboration entre la France et la Suisse.
"C’est peut-être l’un des plus beaux projets de coopération transfrontalière." Mardi 12 septembre, le mythique téléphérique du Salève situé en Haute-Savoie a dévoilé son nouveau visage après deux ans de travaux de réhabilitation. Gares de départ et d’arrivée restaurées, nouveaux espaces d'accueil et nouvelles offres de services et de loisirs… Les équipements ont été repensés pour être plus adaptés à la fréquentation. "Il y avait cette volonté à la fois suisse et française de faire perdurer cet équipement", explique Gabriel Doublet, président d’Annemasse Agglo.
Un téléphérique historique
Inauguré en 1932, le téléphérique du Salève est dès l’origine un projet transfrontalier, fruit d’une collaboration entre l’architecte genevois Maurice Braillard et de l’ingénieur français André Rebuffel.
Offrant une vue imprenable sur Genève et le Léman, il est très apprécié des populations d’un côté et de l’autre de la frontière. "Le Salève est un massif très fréquenté, il y a des points de vue spectaculaires. Le téléphérique est très précieux pour les Genevois et les Hauts-Savoyards", poursuit Gabriel Doublet. La gare supérieure est par ailleurs inscrite depuis 2018 au titre des monuments historiques, faisant du téléphérique du Salève un lieu d’autant plus symbolique.
13 millions d’euros de travaux
Le coût des travaux de réhabilitation s’élève à 12 millions d’euros financés par le Groupement local de coopération transfrontalière, par des subventions publiques et des subventions privées.
Les samedi 7 et dimanche 8 octobre aura lieu l’inauguration du téléphérique. Un week-end festif en perspective.