Ce sera le lac Léman ! La terre promise d'Hélène et Evelyne. La première a trente ans, la seconde soixante. Elles sont cousines et se lancent, sans argent ni voiture, dans un joyeux voyage qui les mènera d'Annemasse au Léman. Entre filles, on parle d'amour, de handicap, de lendemains qui déchantent mais qui savent aussi chanter. "Evelyne forever" d'Hélène Bares est un film dont on ressort de bonne humeur. Et ça, ce n'est pas rien !
Hélène a tout plaqué : son mec, son appart, sa vie parisienne. Elle a besoin de changer d'air, dans tous les sens du terme, pour remettre du sens à sa vie. La trentenaire, en plein questionnement, décide de se rendre chez sa cousine Evelyne à Annemasse.
Evelyne, la soixantaine, n'a plus de mari. Il est parti quand elle a commencé à perdre la vue. Elle vit seule dans un petit appartement. Enfin, presque seule... Punaises de lit et blattes germaniques se sont invitées. Des petites bêtes qui tapent sur le système et dont il faut se débarrasser. Pour cela, place aux professionnels.
Les deux femmes profitent du nettoyage pour partir à l'aventure : objectif le lac Léman en stop.
Voilà pour le pitch. Pour le reste, le film est à savourer.
N'allez pas imaginer un seul instant que ces deux femmes se plaignent ! Non, elles se nourrissent l'une de l'autre. Evelyne de la jeunesse d'Hélène, Hélène de l'expérience d'Evelyne. Elles se racontent, pudiquement et, peut-être pour ne pas pleurer, rient de leurs malheurs.
Evelyne parle de sa cécité qui la paralyse et l'isole, de ce stage pour plus d'autonomie qu'elle n'arrive pas à faire, de cet homme, forcément motard, qu'un jour elle rencontrera.
Hélène parle de sa vie de couple dans laquelle elle se sentait si dévalorisée, de ses rêves de films et d'ailleurs.
Ensemble sur les bords du Léman, elles improvisent une parenthèse enchantée. Comme toutes les parenthèses, elle se referme pour nous amener plus loin dans le temps.
Hélène a quitté Paris pour Marseille où Evelyne la rejoint. On retrouve les deux femmes, chacune ayant fait son bout de chemin : Hélène s'attelle à de nouveaux projets, Evelyne s'est inscrite au stage...
"Evelyne forever" est à consommer sans modération, pour sa fraîcheur, pour le lien qui unit si fort ces deux femmes, pour cette aventure culottée, pour tout ce qui nous ramène à nous. C'est drôle, émouvant, attachant. On a envie de rencontrer Hélène et Evelyne, de boire un coup avec elles, d'échanger sur la vie et de les serrer dans nos bras ...
" Evelyne forever" d'Hélène Bares, une coproduction Les Films de la Pépinière/ Francetv AURA à découvrir le jeudi 19 septembre à 22H45 sur France3 Auvergne-Rhône-Alpes et dès à présent sur france.tv