Depuis plusieurs semaines, les cimetières de l’agglomération d’Annemasse, en Haute-Savoie, sont victimes d’actes de vandalisme et de vols. Quatre plaintes ont été déposées. Des rondes supplémentaires de policiers municipaux ont été mises en place pour éviter de nouvelles dégradations.
Depuis un mois, les cimetières de la ville d’Annemasse, en Haute-Savoie, subissent d’étranges dégradations. Dès la mi-septembre, la gardienne a commencé à constater des vols de statuettes, ou encore des stèles renversées et cassées. Les vols concernent notamment des métaux utilisés pour certains éléments de décoration funéraire, comme le bronze.
Une dizaine de tombes vandalisées
À ce jour, 11 concessions dégradées ont été répertoriées, et quatre plaintes ont été déposées. Dans un communiqué, la Ville d’Annemasse "déplore la situation" et "s’associe à l’émotion des usagers dont les tombes des proches ont été pillées". Des rondes de la police municipale et de la brigade incivilité-propriété sont accentuées dans les secteurs concernés pour protéger ces espaces de recueillement.
D’autres communes de l’agglomération auraient été victimes des mêmes agissements concernant des cimetières ou des bâtiments publics. En cas de dégradation, la Ville invite chaque concessionnaire à déposer une plainte avec photos et témoignages "pour permettre de faire avancer l’enquête".