Tour de France 2023. Étape 14 Annemasse > Morzine : horaires, parcours, caravane, routes barrées... Toutes les infos à connaître

Le Tour de France arrive en Haute-Savoie, ce samedi 15 juillet, à l'occasion de la 14e étape entre Annemasse et Morzine-Les Portes du Soleil (152 km). Une journée difficile avec cinq difficultés, dont le col de Joux Plane. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette étape.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une 13e étape entre l'Ain et la Savoie, les coureurs du Tour de France abordent les Alpes et la haute montagne ce samedi 15 juillet. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette 14e étape entre Annemasse et Morzine.

Le tracé

Le peloton rentre dans le vif du sujet ce samedi. Après les difficultés de la veille, les coureurs vont se frotter à quatre cols de Haute-Savoie. Ils effectueront 152 km, et 4 200 mètres de dénivelé positif, entre Annemasse, à la frontière avec la Suisse, et Morzine dans le domaine des Portes du Soleil.

Le profil

Le col de Saxel permettra aux grimpeurs et aux prétendants au maillot jaune de se chauffer les jambes dès le début de l'étape. Puis, ils auront de nombreuses occasions de faire des différences sur le reste du parcours. Après les cols de Cou et du Feu, ils se dirigeront vers les deux principales difficultés du jour : le col de la Ramaz et le col de Joux Plane. Après cette dernière ascension hors catégorie, ils fonderont sur Morzine, à l'occasion d'une dernière descente.

L'avis de Christian Prudhomme

"Il est peu probable que les coureurs profitent de la vue sur le lac Léman en début de parcours, car les 4 200 mètres de dénivelé cumulé seront présents dans tous les esprits, en particulier les ascensions aux cols de la Ramaz et de Joux Plane. Chacun a aussi conscience qu’il faudra mobiliser des talents de descendeur pour plonger en vainqueur sur Morzine", analyse Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Les horaires

Voici quelques indications d'horaires sur les passages des coureurs :

  • Annemasse : 13h20 ;
  • Fillinges : 13h26 ;
  • Au sommet du col de Saxel : entre 13h46 et 13h49 ;
  • Au sommet du col du Cou : entre 14h19 et 14h27 ;
  • Au sommet du col du Feu : entre 14h45 et 14h57 ;
  • Au sommet du col de Jambaz : entre 15h03 et 15h16 ;
  • La Léchère : entre 15h43 et 16h02 ;
  • Au sommet du col de la Ramaz : entre 16h06 et 16h29 ;
  • Taninges : entre 16h20 et 16h44 ;
  • Samoëns : entre 16h33 et 16h58 ;
  • Au sommet du col de Joux Plane : entre 17h06 et 17h38 ;
  • Morzine : entre 17h18 et 17h51.

La caravane publicitaire devrait prendre le départ d'Annemasse sur les coups de 11 heures ce samedi 15 juillet. Elle devrait passer par Boëge à 11h43, Saint-Jeoire à 13h38 et Samoëns à 15h04.

Les points d'intérêt

Les amateurs de cyclisme pourront observer les coureurs au plus près lors des différentes ascensions : au col de Cou (35e km), au col du Feu (53e km), au col de la Ramaz (101e km) et au col de Joux Plane (139e km).

Outre les paysages du Chablais, les spectateurs pourront admirer la vue sur le lac Léman pendant une partie de l'étape, avant que le tracé ne rentre dans les montagnes. Au 26e km, sur la commune de Brenthonne, ils pourront notamment visiter le château d'Avully, construit au 14e siècle.

Les routes barrées

La carte ci-dessous représente les routes interdites à la circulation le temps du passage des coureurs. Pour obtenir les horaires de fermeture des routes, vous devez cliquer sur les tracés en couleur. Vous pouvez également vous déplacer sur la carte, mais aussi zoomer et dézoomer.

Pour enlever la fenêtre jaune, vous devez cliquer sur l'icone de la même couleur en bas à droite de la fenêtre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information